lundi 19 avril 2021

Les Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Les archives sont le fruit et le reflet de l’activité humaine. Elles représentent l’ensemble des documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. Le service éducatif des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a pour vocation de faire connaître les archives au public scolaire (du primaire au supérieur) et à tout autre jeune public (centres de loisirs, personnes handicapées...).

Des animations culturelles et pédagogiques diversifiées (ateliers, visites, expositions…) permettent aux élèves de découvrir les sources de l’histoire et d’être sensibilisés à un patrimoine souvent méconnu.

Les classes sont accueillies par un archiviste, responsable de l’action éducative. Un enseignant de l’éducation nationale est mis à disposition des Archives pour la conception des supports pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.

Les Archives peuvent être un partenaire pour la mise en œuvre de multiples dispositifs : PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle), classes culturelles (classes du patrimoine), PAC (classes à projet artistique et culturel), EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), PPCP (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel), chartes « Adopter son patrimoine », « Adopter un jardin », « Histoire des arts », « Accompagnement éducatif », « Architecture au collège », « Lire la ville », etc.

 

Les Archives vous proposent leur programme d’activités 2020-2021:

                                                       Téléchargez ici le programme d'activités 2020-2021!

 

Actualité: trois nouveaux dossiers à télécharger en cliquant ici

-Strasbourg: ville libre royale

-La mobilisation des femmes en 14-18 à Strasbourg

-L'industrialisation à travers l'exemple des Glacières

 

Pour plus d'informations, contactez le professeur relais missionné par la DAAC aux Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg: Nicolas Lefort

Nicolas-Andre-X.Lefort(at)ac-strasbourg.fr