Le Musée Unterlinden à Colmar

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au cœur des collections, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du Musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron.

Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen Âge et de la Renaissance avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach... et le chef-d’œuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512-1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Picasso, de Staël, Dubuffet, Soulages...

Le nouveau Musée Unterlinden, inscrit au cœur d’un espace urbain réaménagé, englobe ainsi les galeries du cloître, les anciens bains municipaux et les bâtiments du 21e siècle. Un tel redéploiement permet au visiteur de mieux cerner le caractère encyclopédique des collections du musée. En effet, le Musée Unterlinden invite le visiteur à un parcours qui le mène de l’époque néolithique aux années 2000, de l’archéologie aux beaux-arts, des arts et traditions populaires aux arts décoratifs.

Pour accompagner le public dans la découverte du Musée Unterlinden, le Service des publics propose un programme éducatif destiné aux groupes (public scolaire, petite enfance, jeunesse, publics spécifiques) articulé autour de thématiques qui sont développées en compagnie d’un médiateur sur le temps d’une visite guidée. 

Le Service des publics assure un travail en lien direct avec le public scolaire, notamment les enseignants et professeurs, qui pourront y faire appel afin de préparer au mieux leur visite en autonomie au Musée Unterlinden.

L'enseignant-relais, en la personne de Xavier Gaschy, pourra les accompagner dans la mise en place de leur parcours au sein du musée, les conseiller, mais aussi leur fournir différents documents pédagogiques créés par ses soins permettant un travail en amont de la visite, conçus à partir des programmes d’enseignement et adaptés pour chacun à un cycle spécifique. 

Le Service des publics et tous les personnels du Musée Unterlinden œuvrent main dans la main, afin que l’art entre un peu, beaucoup, ou bien plus encore, dans la vie de chacun, et à tout âge.

Le musée Unterlinden fait sa rentrée!

Téléchargez ici le programme éducatif 2019-2020

ressource

Pour plus d'informations, contacter Xavier Gaschy, enseignant-relais au service éducatif du Musée Unterlinden