Le Musée du Pétrole à Péchelbronn

L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et c’est à Merkwiller-Pechelbronn, que s’est ouvert le premier site d'exploitation du pétrole en Europe. C'est aussi là que s'est ouvert le Musée Français du Pétrole 

Le musée permet après une projection vidéo de découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.

L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées. 

Le musée propose diverses animations en direction des familles et des enfants, des circuits pédestres à la découverte des sites extérieurs encore existants, des sorties à thèmes, des ateliers scientifiques ou artistiques... Les groupes d’enfants ou de jeunes sont accueillis tout au long de l’année sur réservation préalable. La visite guidée est évolutive : elle est proposée aux enfants à partir du cycle 3 et jusqu’au lycée. La visite peut être adaptée à des enfants plus jeunes (péri-scolaires, centres aérés...).

Sur demande, il est possible d'axer cette visite sur les thèmes que l’enseignant souhaite aborder plus particulièrement dans son projet pédagogique. 

Téléchargez ici les livrets d'informations sur le Musée et ses collections:

-Présentation du Musée

-Présentation des collections

 

Découvrez le planning d'animations 2020 en cliquant ici!

Nouveauté du mois de septembre 2020: un café éphémère, et animé! Cliquez ici pour en savoir plus!