Le CIP Point d'orgue à Marmoutier

Point d’Orgue ouvrira au public le 8 octobre prochain. Ce centre d’interprétation du patrimoine, situé à Marmoutier, à quelques kilomètres de Saverne, propose une immersion dans le monde de l’orgue et des flûtes.

 

En effet, Marmoutier, abrite, au sein de son église abbatiale, un orgue réalisé par la célèbre famille des facteurs d’orgues Silbermann, au début du XVIIIe siècle. Il constitue un des orgues les plus anciens les mieux conservés de France, et illustre le riche patrimoine organistique de ce territoire. Parmi les 7000 orgues que compte la France, 1200 se trouvent en Alsace.

 

Dans son exposition permanente, Point d’Orgue entend valoriser et rendre accessible auprès du plus grand nombre ce patrimoine exceptionnel, et ses nombreuses facettes : son histoire, son fonctionnement, ses métiers, son importance en Alsace. Il met également à l’honneur un autre instrument à vent, la flûte, grâce à une collection importante issue du monde entier.

Point d’Orgue permet d’expérimenter l’orgue autrement. Il dispose ainsi d’un instrument unique, appelé « Organum XXI », dont les différentes parties sont dispersées dans une seule pièce. Cette disposition inhabituelle, un étonnant système de lampes et de nombreux éléments manipulables, permettent d’être au cœur de l’instrument.

 

Au travers de manipulations et d’écrans interactifs mobilisant réflexion, écoute, et sens de l’observation, la découverte de Point d’Orgue se veut ludique, interactive et sensorielle. Organum XXI est particulièrement adapté aux activités pédagogiques.

 

L’offre pédagogique et culturelle

Pour une visite libre, l’équipement met à disposition des outils (livret-jeux, application sur tablette). Il propose, aussi, des visites guidées et des ateliers thématiques, accompagnés par un médiateur culturel. Cette offre est adaptée aux différents cycles et peut se décliner selon les matières enseignées (histoire, éducation musicale, technologie, physique). Enfin, Point d’Orgue propose une programmation culturelle tout au long de l’année, à destination des jeunes, des familles et des adultes : expositions temporaires, conférences, concerts, stages…

 

Horaires et modalités de réservation (du 1er février au 30 juin, et du 1er septembre au 30 décembre) :

Du mercredi au vendredi de 14h à 17h30

Samedi et dimanche de 10h à 17h30 uniquement les semaines impaires

jours fériés de 10h à 17h30

Point d’Orgue est ouvert en dehors de ces horaires pour les groupes, sur réservation, sauf les lundis.

 

La réservation pour les groupes est nécessaire au minimum trois semaines avant la date de l'activité souhaitée.

Pour plus d'information ou la mise en place de tout autre projet, contactez :

03 88 71 46 84

contact@cip-pointdorgue.fr

 

 Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap visuel.