Le CERD Struthof

Au cœur des Vosges, à 800 m d’altitude, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration nazi situé en France,  le KL-Natzweiler-Struthof. Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1.5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également. Lieu de mémoire et de recueillement, le site transmet le souvenir des 52 000 déportés originaires de toutes les nations d'Europe qui ont été internés dans ce camp, dont près de 22 000 y ont trouvé la mort.

 

Jouxtant le camp, le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la Résistance. Présentée autour de la « Cave aux Pommes de terre »,  la « Kartoffelkeller », elle propose une série de documents originaux et parfaitement adaptés à la compréhension du totalitarisme nazi et des mécanismes qui ont mené à son installation et à ceux qui ont abouti à la Seconde Guerre mondiale. L’Espace des bornes interactives situé dans le hall d’entrée du CERD permet aux élèves de découvrir les autres principaux camps de concentration nazis européens.

 

Tous les ans, le Centre Européen du Résistant Déporté accueille aussi une exposition temporaire. Cette année, elle s’intitule « Nous et les autres. Des préjugés au racisme ». Elaborée à partir de l’exposition sur le racisme du Musée de l’Homme de Paris, elle est complétée par un espace sur la nazisme et sur l’utilisation du camp de concentration de Natzweiler et sa participation dans l’élaboration du racisme nazi.

 

Le camp et le CERD servent aussi de cadres à des expositions régulières d’artistes : peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs y présentent leurs travaux.

 

Véritables outils pédagogiques, le CERD et le camp sont essentiels pour comprendre le totalitarisme nazi, à la fois en théories, et aussi dans sa pratique. Il permet de traiter de façon concrète les programmes de 3ème et de 1ère. Lieu de Mémoire, il constitue une belle étude de cas pour traiter le sujet en classe de terminale. Des ateliers pédagogiques renouvelés régulièrement peuvent être suivis sur place ou réalisés dans les classes. Les membres du service éducatif les animent sur des thématiques précises : « le travail dans l’univers concentrationnaire nazi », « Art pour mémoire », « Comprendre les mots »...en sont quelques exemples d’une liste plus complète qu’il est possible de trouver sur la page internet du CERD. Deux salles pédagogique peuvent accueillir chacune 40 élèves. Y sont aussi disponibles tous les documents et dossiers pédagogiques indispensables à la visite et à la compréhension des lieux.

 

Une nouvelle exposition "Passant te souviens-tu?" évoque la mémoire des victimes de la déporation à travers la genèse de la construction du Mémorial du Struthof. Une exposition à voir jusqu'au 23 décembre 2020

Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

 

http://www.struthof.fr/le-centre-europeen/presentation/

 

 

ressource

Pour plus d'informations, contacter  Romain Blandre enseignant-relais au CERD Struthof