L'espace muséographique Victor Schoelcher à Fessenheim

 

Victor Schœlcher, ancien sous-secrétaire d’État aux colonies du gouvernement provisoire, fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848, ainsi proclamée par la 2nde République. Humaniste éclectique, partisan de l’abolition de la peine de mort, défenseur de la cause des femmes et des droits de l’enfant, Victor Schœlcher repose au Panthéon à Paris, avec son père Marc, natif de Fessenheim.

 

Fessenheim est l’un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21). Cette route s’inscrit dans le vaste projet international de la « Route de l’esclave » soutenu par l’ONU.

 

L’espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre est implanté dans une maison médiévale datant du 16e siècle, redonnant à la bâtisse une seconde jeunesse.

La visite de ce lieu vous permettra de découvrir la vie d’un homme hors du commun essentiellement connu pour sa lutte contre l’esclavage. Nul ne devrait ignorer ses témoignages et engagements pour l’avancée des droits de l’Homme.

Dès les premiers instants, grâce à une scénographie élaborée, vous voyagerez avec Victor Schœlcher des totems extérieurs jusqu’aux supports numériques tactiles à l’intérieur.

Laissez-vous guider dans un circuit composé de plus de cent cinquante visuels, d’œuvres originales (livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époques et de porcelaines signées de son père Marc, originaire de Fessenheim.

Une manière inédite de plonger dans l’histoire du 19e siècle, période de transformations sociales et politiques profondes dont certains aspects sont encore bien souvent d’actualité. 

 

Pour aller plus loin:

 

Plus de renseignement sur la "Route de l'esclave" en cliquant ici

 

Comment réserver une visite? Cliquez ici

 

Vous êtes intéressé par un escape game? Cliquez ici

 

Rejoignez la page facebook du musée en cliquant ici