vendredi 29 mars 2024

Rencontres d'écrivains proposées par la Maison des écrivains et de la littérature

Éducation artistique et culturelle - 16 octobre 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture

La Maison des écrivains et de la littérature a tenu à s'engager pour l'avenir de la planète en organisant le premier Parlement sensible.

Lors de la COP21 qui s'était tenue en France en 2015, la Maison des écrivains et de la littérature a tenu à s'engager pour l'avenir de la planète en organisant le premier Parlement sensible. Il a consisté en la commande d'un discours à 31 écrivains réunis dans un recueil Du souffle dans les mots paru aux éditions Arthaud. La maison des écrivains et de la littérature souhaite poursuivre son engagement Réveiller les consciences, c'est réveiller la langue, la secouer, retourner les mots vers cette racine encore sensible, qui les reconduit à la source. Elle peut forcer le passage pour que soit entendu, finalement, ce qui a été recouvert par l'inanité de ce qui ne dit rien et court à notre ruine.

Les élèves du primaire au secondaire demandent à leurs ainés d'agir. Ce parlement sensible répond à cette demande, il consistera en des rencontres d'éducation artistique et culturelle (EAC) avec des auteurs sur la base du programme Ami Littéraire. Ce projet peut être pluri-disciplinaire.

Un auteur se rend dans une classe pour effectuer une lecture de ses œuvres, permettant ainsi la naissance d'un vrai échange entre lui et ses élèves. La rencontre doit être motivée par la lecture et l'étude d'un ou des ouvrages de l'auteur invité. Son élaboration doit procéder d'une insertion cohérente que ce soit dans un travail de classe, dans un volet culturel d'établissement ou dans une programmation ou politique culturelle d'une structure.

Les demandes de partenariats se feront du 1er juin au 15 décembre 2019 pour des engagements à partir de janvier 2020. Ce nouvel échéancier permettra un temps opportun de lectures des œuvres des auteurs sollicités.