Printemps des poètes 2022

Éducation artistique et culturelle - 20 janvier 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture

Du 12 au 28 mars 2022 : cap sur l’éphémère ! Pour tous les niveaux de collège et de lycée.

La 24ème édition du Printemps des poètes se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère.

Instant suspendu de toute une vie. Ineffable, insaisissable et immuable. L’éphémère laisse pourtant son empreinte durable sur nos vies.

Deux projets d’éducation artistique et culturelles sont à nouveau proposés par le Printemps des poètes dans le cadre de L’Opération Coudrier, pour contribuer à faire découvrir un large corpus poétique, à éveiller la sensibilité et la créativité des jeunes, et à les accompagner dans l’exercice de leur regard critique. Comme l’année dernière, l’un des projets proposera une réécriture de poèmes ; l’autre proposera d’investir la ville en poésie. Tous deux s’adressent à tous les niveaux de collège et de lycée, par classe ou par groupe autrement constitué.

Ces deux propositions allient la découverte du patrimoine culturel poétique, la créativité des jeunes et l’exercice de leur sensibilité, et le développement du regard critique. Elles peuvent donner lieu à une rencontre avec un poète ou un auteur. Elles vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).

Les modalités de participation seront présentées sur le site du Printemps des Poètes à compter de la rentrée de novembre : www.printempsdespoetes.com

Pour plus de renseignements :
Contact enseignants : eac(at)printempsdespoetes.com