La lecture en partage : « Silence, on lit ! »

Lecture écriture - 4 avril 2018

Publié dans : Lecture écriture

Promouvoir la lecture au quotidien : tel est l'objectif de l'opération "Silence, on lit !"

C’est sous cette appellation intrigante qu’une activité originale se met en place autour de la lecture dans les établissements scolaires français et peu à peu dans notre académie.

Le principe est simple : il s’agit d’inscrire à l’emploi du temps de l’ensemble des élèves et des personnels d’un établissement scolaire un temps de lecture de 10 à 15 minutes quotidienne.

De l’équipe de direction aux agents, de la vie scolaire à la gestion, des élèves aux professeurs, tous sont alors réunis dans un moment de lecture silencieuse individuelle mais partagée.

Initiée par Olivier Delahaye, président de l’association « Silence, on lit ! » qui l’avait découverte  il y a une quinzaine d'années en Turquie, au lycée Tevfik Fikret d'Ankara, cette expérience a eu un retentissement particulièrement positif sur le collège de Banon, dans les Alpes de Haute Provence où elle a d’abord été mise en place.

Aujourd’hui, de nombreux établissements français ont adopté cette démarche.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de l’association à l’adresse suivante : http://www.silenceonlit.com/