Goncourt des lycéens : appel à candidature

Lecture écriture - 4 mai 2021

Publié dans : Lecture écriture

Le Ministère de l'Education Nationale, la Fnac, l’Association Bruit de Lire, et la Région académique Bretagne organisent le Prix Goncourt des lycéens en partenariat avec l'académie Goncourt.

L’objectif est de susciter le goût de la lecture par la découverte de romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt. Le prix rassemble près de 2 000 élèves âgés de 15 à 18 ans appartenant à une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques ou professionnels, de la seconde au BTS.

Le prix suit le déroulement suivant :
-  Fin juin, les équipes éducatives des établissements sélectionnés sont informées.
- Du 25 juin au 15 septembre 2021, formation des enseignants par visioconférences.
- Entre le 2 et le 7 septembre 2021, annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’académie Goncourt.
- courant novembre 2021, organisation des rencontres régionales avec les auteurs de la sélection. Pendant cette période ont lieu également les délibérations en classe.

Les classes élisent ensuite un délégué pour présenter les trois ouvrages qu’ils désirent voir défendus lors des délibérations régionales organisées en novembre 2021. À cette occasion, deux délégués sont également élus pour représenter la région lors des délibérations nationales. En décembre 2021, à Rennes, berceau du Prix, ont lieu les délibérations nationales à l’issue desquelles le nom du lauréat du prix et le titre du roman primé sont dévoilés.

Dorénavant, les enseignants désirant candidater sont invités à s’inscrire en ligne jusqu’au 06 juin 2021: https://eduscol.education.fr/1914/prix-goncourt-des-lyceens

Les candidatures seront soumises à la DAAC du 15 au 21 juin 2021 pour une première sélection puis aux partenaires du Prix pour la sélection des participants.
Afin de garantir une certaine équité, les établissements retenus lors d’une précédente édition de prix ne pourront candidater que dans la mesure où ils n’auront pas participé au dispositif dans les trois dernières années.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreuses à candidater!