Printemps de l'écriture

Concours autour de la lecture et de l'écriture

 

   Le Printemps de l’écriture propose, pour cette année scolaire, un parcours de lecture et d’écriture autour de la thématique « À table ! »

 

Ce concours s’adresse à tous les établissements publics et privés de l’académie de la classe de maternelle aux classes post-bac.

 

En 1987, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsaceont créé le Printemps de l’écriture. De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies de la région, le CME, Canopé-Académie de Strasbourg, l’Alliance française de Strasbourg.

 

À travers cette opération, il s’agit d’inciter les élèves et les enseignants à participer au concours autour d’un thème fédérateur et des sujets adaptés aux différents niveaux et des approches variées (écriture poétique, écriture longue de fiction, écriture de bande dessinée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture théâtrale, écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur, …).

 

Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées qui donnent lieu à une ouverture culturelle supplémentaire. Les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours.

 

Editoriaux, sujets et ressources sur
le site du Printemps de l'écriture 2020, hébergé par Canopé.


Pour télécharger l'affiche