Printemps de l'écriture

« Demain » la nouvelle thématique du Printemps de l'écriture 2023-2024

Un concours académique en faveur de la lecture et de l'écriture

En 1988, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est ont créé le Printemps de l’écriture. De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies indépendantes du territoire alsacien, le CME,  l’Alliance française de Strasbourg, etc.

Le Printemps de l’écriture est un concours qui s’adresse à tous les établissements publics et privés de l’académie, de la classe de maternelle aux classes de terminale, ainsi qu’à l’Alliance française de Strasbourg.

Grâce à cette opération, les élèves accompagnés par leurs enseignants sont invités à s’engager dans une activité d’écriture, à goûter le plaisir de composer un texte, seul ou à plusieurs. Le concours propose chaque année un thème fédérateur et des sujets adaptés aux différents niveaux et profils d’élèves, afin d’offrir une grande variété des approches de l’exercice de l’écriture (textte lu et enregistré, écriture créative, écriture en bande dessinée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture en langues et cultures de l’espace du Rhin supérieur).

Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées qui donnent lieu à une ouverture culturelle supplémentaire. Les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours. L’ensemble de ces ressources sont répertoriées sur le site du Printemps de l’écriture.

Cette année, le Printemps de l’écriture propose un parcours de lecture et d’écriture autour de « Demain ».

Important : aucune pré-inscription n’est nécessaire.

L’inscription se fera obligatoirement en ligne sur le site du Printemps de l’écriture (l’ouverture des inscriptions sera effective au courant du mois de janvier 2024, et jusqu’en mars 2024).

Editoriaux, sujets, ressources, règlement et inscriptions

sur le site du Printemps de l'écriture

Télécharger l'affiche