Concours

Dis-moi dix mots sur le podium

Vite ! Inscrivez votre classe et libérez la créativité de vos élèves autour des dix mots liés au thème du sport !

Présentation du concours

Piloté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Concours des dix mots est un concours scolaire de création littéraire et artistique, organisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Ce concours invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

• Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;

• Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue de culture, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;

• Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.

Thématique

Cette édition, nommée Dis-moi dix mots sur le podium est dédiée aux valeurs de l'olympisme et labellisé Olympiade Culturelle.

Choisis par les partenaires francophones, dix mots illustrent cette thématique :

adrénaline - prouesse - échappée - faux départ - mental - s’encorder -

collectif - hors-jeu - champion - aller aux oranges

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, l’édition de « Dis-moi dix mots » est l’occasion de faire rayonner le français, langue officielle et les valeurs de l’olympisme. « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » (Pierre de Coubertin).

Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux-départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges). « Dis-moi dix mots » vous propose de vous emparer de ce thème et d’illustrer votre amour ou votre désamour du sport, la crainte de l’échec et le goût de la victoire.

Tout établissement scolaire du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger, peut participer. Ce concours est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture via la DGLFLF.

Inscription en ligne jusqu'au 19 janvier 2024 sur Adage.

Découvrez les nombreuses ressources mises à votre disposition (comme le livret).

Vous trouverez les conditions de participation, les modalités d’inscription et le calendrier détaillé ici.

Si on lisait à voix haute

Les demi-finalistes du concours de lecture à voix haute 2023 dans l’académie de Strasbourg

Cette quatrième édition du concours « Si on lisait à voix haute ! » lancé par La Grande Librairie est un succès. 120 000 élèves de collège et lycée ont participé et plus de 3 300 vidéos ont été envoyées. Les jurys académiques ont retenu les 286 meilleurs candidats parmi lesquels 160 collégiens et 126 lycéens.

Nous remercions chaleureusement tous les jeunes lecteurs et leurs encadrants, du travail effectué. Grâce à eux, à leur enthousiasme, leur énergie et leur investissement, cette opération est une réussite.

Les collégiens demi-finalistes de l’académie de Strasbourg sont :

Freund

3e

Collège Alice Mosnier

Fortschwihr

Les lycéens demi-finalistes de l’académie de Strasbourg sont :

Cicek

Eva

Lycée Sainte-Clotilde

Henriet

Clara

Lycée Sainte-Clotilde

Jamet

Lucie

Lycée Stanislas

Wissembourg

Raveau

Lia

Terminale

Lycée Freppel

Obernai

Les demi-finalistes enverront une seconde vidéo au jury, sur un second texte, d’ici le 27 mars 2023. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes.

Bon à savoir : Pour les aider à se préparer, chaque semaine, dans La Grande Librairie, des écrivains continuent de se rendre dans des classes et de grands comédiens ou anciens finalistes vous livrent leurs conseils. Vous retrouvez ces vidéos sur Lumni, ainsi que sur les réseaux sociaux.

La finale sera diffusée en juin sur France 5. Elle célébrera la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Nous espérons que vous serez au rendez-vous !

Lumni : La nouvelle offre éducative pour les élèves, enseignants et  éducateurs | Académie de Limoges