Concours

Dis-moi dix mots : des mots qui ne manquent pas d'air!

 

   

Présentation du concours

Piloté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Concours des dix mots est un concours scolaire de création littéraire et artistique, organisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Ce concours invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

 

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue de culture, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.
  •  

Thématique

La nouvelle édition du Concours des dix mots invite chacun à se laisser inspirer par des mots qui évoquent l’air dans toutes ses dimensions ! 

Les dix mots « qui (ne) manquent pas d'air ! » choisis par les partenaires francophones pour illustrer cette thématique sont :
aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Découvrez les nombreuses ressources mises à votre disposition (prochainement : itinéraires pédagogiques, livret des dix mots, etc.).

 

 

 

Vous trouverez les conditions de participation et les modalités d’inscription ici : http://www.dismoidixmots.culture.fr/concours-pedagogiques/concours-des-dix-mots-scolaires

 

Dotations

Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Le Robert et les éditions Larousse, ainsi que d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'École des lettres / École des Loisirs.

 

 

 

 

 

New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

  What do you want to do ? New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

Prix Galaxie : 37 ème festival international de la poésie francophone

 

Pour s’imprégner de la jeune poésie francophone

 

Le prix Galaxie vise à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la poésie. Ce prix est administré par le Festival international de la poésie qui a lieu, à chaque mois d'octobre, depuis 1985, à Trois-Rivières, Québec, Canada. www.fiptr.com

 

Thème 2021 : Poème à un parent malade (père, mère, sœurs, frères, grands-parents, cousins, cousines etc…)

 

 

Règlement du concours :

Il comporte quatre catégories : 6 à 8 ans, 9 à 11 ans,   12 à 14 ans  et  15 à 17 ans

Les critères de sélection : 

  • Rédaction du poème : sur une seule feuille, format lettre (21,5 X 28 cm)

(81/2 X 11 po.) ou A4 ; à l’encre noire ou bleue foncée

  • Exigences de rédaction:
      • poème individuel seulement ;
      • respect du thème ;
      • originalité : images, rythme, richesse du vocabulaire ;
      • qualité de la langue: respect de la syntaxe et de l'orthographe ;
      • illustration du poème : elle est souhaitée. Elle devra être placée sur la même feuille, mais seul le poème sera évalué.

 

  • IL EST ESSENTIEL d’écrire au verso du poème (Ces informations sont obligatoires pour la remise des poèmes, par groupe d’âge au jury) : le nom, prénom, âge et adresse postale complète de l’enfant pour l’envoi du prix s’il est gagnant.
  • Inscrire aussi le nom du professeur, son adresse courriels et le nom et l’adresse de l’école.

Date limite d’envoi :

  • Les poèmes doivent nous parvenir au plus tard le 14 février de chaque année, jour de la St-Valentin, le cachet de la poste, du télécopieur ou de l'ordinateur faisant foi. Cette journée-là, le maire de la ville de Trois-Rivières dépose des fleurs au Monument du poète — le seul au monde — rendant ainsi hommage à tous les poètes de la Terre.

Nature des prix :

  • Des prix seront remis aux lauréats par le Festival international de la poésie.
  • Les poèmes des lauréats, les noms de leurs professeurs et de leurs écoles seront affichés sur le site Web du Festival international de la poésie pendant une année : www.fiptr.com
  • Tous les poèmes reçus seront exposés à Trois-Rivières sur la Corde à poèmes durant le 37e Festival international de la poésie du 1er au 10 octobre 2021.

Adresse d’expédition des poèmes :

Concours Galaxie Jeune Poésie francophone

Festival International de la Poésie

C.P. 335, 1497 rue Laviolette,

Trois-Rivières (Québec)

Canada

G9A 5G4

 

 

Informations : Maryse Baribeau

Courrier électronique : mbaribeau(at)fiptr.com

Téléphone : (819) 379-9813

Télécopie: (819) 376-0774