Partenaires culturels


Frac Alsace

Installé sur les berges de l’Ill à Sélestat, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Alsace abrite une salle d’exposition, un jardin artistique et une collection riche de plus de 1 000 œuvres, qu’il prête à l’échelle régionale, nationale et internationale, allant à la rencontre des publics pour faire connaître la création contemporaine.

  Enseignante relais : severine.pichon@ac-strasbourg.fr

 



Centre rhénan d'art contemporain (Crac) Alsace

Situé à Altkirch et à proximité de la Suisse (Bâle) et de l’Allemagne (Fribourg), le CRAC Alsace est un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.

 

Enseignante relais : Nathalie Bullier


Stimultania

L’espace de la galerie Stimultania établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs pour chaque nouvelle exposition :  une médiation est réalisée par le service des publics, ainsi que des Rendez-vous événements, qui permettent de découvrir d’autres facettes des œuvres exposées : parcours culinaires, visites dansées, improvisations, conférences, temps de contes… Pour en savoir plus...


La Chambre

Engagée dans la présentation de propositions singulières en photographie, les expositions de la jeune création questionnent le statut de l’image, les mutations du médium et ses évolutions. La Chambre développe un programme d’ateliers pédagogiques, des compétences théoriques et pratiques en matière de lecture de l’image à destination du jeune public.

 

Pour en savoir plus...



Centre de formation des plasticiens intervenants (Cfpi)

La Haute école des arts du Rhin est l’un des deux Centres de formation des plasticiens intervenants (CFPI) labellisés par le ministère de la Culture et de la communication.

Depuis sa mise en place en 2000, cette formation a accueilli une centaine d’artistes. Elle est l’occasion pour ceux-ci de se professionnaliser pour mieux diffuser la pratique artistique auprès des publics variés. 

 

Si vous êtes à la recherche d'artistes pouvant intervenir dans le cadre des projets du Gip-Acmisa, pensez à consulter le site internet



La Kunsthalle - Centre d'art contemporain de Mulhouse

La Kunsthalle est le centre d'art contemporain de la Ville de Mulhouse. Installée à la Fonderie, bâtiment qu'elle partage avec l'Université de Haute-Alsace, elle présente un projet d'expositions et de rendez-vous fondé sur un intérêt pour la recherche et la production d'œuvres.
Chaque année un principe d'accueil en résidence est ouvert à un commissaire associé ainsi qu'à des artistes invités dans le cadre de programmes d'échanges et de recherches.



Centre européen d'actions artistiques contemporaines (Ceaac)

Fondé en 1987, le Ceaac a pour vocation de développer l’art contemporain en Alsace, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion.

Des expositions sont accueillies au Centre d’art depuis 1995.

Poursuivant un idéal de démocratisation de l’accès à la culture et à l’art, l’aspect de pédagogie et de médiation constitue un pan essentiel dans l’activité du Ceaac. Des visites accompagnées d’ateliers sont organisées pour les publics scolaires et l’équipe pédagogique du Ceaac accueille également des groupes adultes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la découverte de l’art actuel.

L’Espace international présente le travail de jeunes artistes étrangers accueillis en résidence par le Ceaac et d’artistes alsaciens soutenus lors de leur séjour à l’étranger. Enfin, l’édition de catalogues d’exposition et de livres publiés à l’occasion d’installations hors les murs prolongent ce travail de sensibilisation et de diffusion. Par ailleurs, des installations artistiques réparties sur tout le territoire de la région présentent les projets de nombreux artistes et contribuent à une meilleure visibilité de l’art contemporain. Le Ceaac a une expertise reconnue notamment par les collectivités territoriales.



Versant Est

Versant Est est une association qui fédère des acteurs des arts visuels contemporains en Alsace. Elle rassemble des personnes, des ressources, des projets et des évènements. Versant Est compte aujourd’hui 23 membres : lieux d’expositions temporaires, lieux de création et de résidences, collections publiques, écoles d’art, festivals, etc.

Le réseau tisse des liens avec les partenaires culturels pour ouvrir l’art contemporain à d’autres champs, et vice versa : des cinémas, libraires et théâtres s’associent à ses projets pour faire résonner la création à tous les artistes.


Collections du musée Unterlinden

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au coeur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du Musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron. Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…

Enseignant relais : Xavier Gaschy
  • Fiches d'aide à la visite : les œuvres en ligne
  • Programme de 3e, histoire et histoire des arts / des fiches exploitables à partir du CE2 jusqu'au lycée
  • Ateliers dans les collections d'art moderne maternelles


Télécharger la fiche enseignant 


Centre de formation des plasticiens intervenants


Collections thématiques, expositions diverses et passionnantes, les 10 Musées et l'Aubette 1928, monument historique, constituent l'un des plus grands réseaux de musées français. Une force qui prend une dimension encore plus significative lorsqu'elle est accessible, partagée et appropriée par tous.

 

Enseignante relais :

Françoise Kirner