Le Printemps de l'architecture 2024

Le « Printemps de l’architecture » fête ses 10 ans

Le « Printemps de l’architecture » fête ses 10 ans et se déroulera cette année du 1er au 12 avril 2024. Ce temps fort dédié à l’architecture, lancé en 2014, permet à un enseignant, à une école ou à un établissement scolaire de mettre en valeur une action ponctuelle (rencontre, visite…) ou plus conséquente, dans le cadre notamment des dispositifs de sensibilisation à l’architecture. Afin de soutenir cette opération, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA) Grand Est s’engage, comme les années précédentes, à assurer la mise en relation avec un architecte professionnel ou un étudiant en architecture. Cette intervention bénévole de 2 heures devra être renseignée dans la fiche d’inscription ci-jointe et pourra prendre des formes et des temps variés : une rencontre avec un architecte pour découvrir les métiers de l’architecture, une action menée par une équipe éducative autour d’une visite, une réalisation d’esquisses, de maquettes, des études documentaires, des interviews sur le terrain, etc. La fiche d’inscription permettra également de préciser votre démarche et les différentes actions menées au sein de votre structure scolaire.

Pour participer, renvoyer la fiche d'insciption en lien.

Le retour par mail (ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr et helene.riehl@acstrasbourg.fr) des fiches est fixé au 11 mars 2024, délai de rigueur.

Hélène Riehl (helene.riehl@ac-strasbourg.fr), chargée de mission en architecture et arts visuels à la délégation académique à l’action culturelle, se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. Cette participation nécessite d’être recensée sur l’application ADAGE (Onglet « Projets EAC», «Les projets», puis ajouter «Projets liés à un dispositif » et sélectionner « Printemps de l’architecture »

Le bilan 2023, 26 classes ont bénéficié de l'intervention d'un achitecte dans le cadre du Printemps de l'architecture 2023

Grâce à la mobilisation du Conseil de l'ordre des architectes (CROA Grand Est), les architectes se sont mobilisés pour intervenir dans chacune des classes inscrites lors de ce temps fort.

Collège International Vauban  2 classes de 4ème Architecture, Cordées de la réussite, Partenariat ENSAS

Thème de l’intervention : Atelier de médiation architecturale en collège  Façade sur cour(s) - entre Terre et Ciel

École Josué-Hoffet Oberhausbergen en classe de CE2

Thème de l’intervention : fabriquer une maquette

Collège Solignac à Strasbourg - Classe de 5°

Thème de l’intervention : projet pluridisciplinaire sur la mosaïque dans l'architecture arabo-andalouse.

École de L'avenir à Lingolsheim - Classe de CM1

Thème de l’intervention : les gargouilles des cathédrales / Visite de l'Oeuvre Notre-Dame

École maternelle Louis-Pasteur Strasbourg PS GS et PS MS

Thème de l’intervention : balade urbaine et atelier

Lycée Le Gymnase Jean Sturm Strasbourg  2° - 1° - terminale

Thème de l’intervention :  Métiers autour de l'architecture et l'architecte

Collège Paul-Wernert Achenheim- Calsse de 5°

Thème de l’intervention : Réflexion sur la future rénovation des sanitaires élèves

Collège Nelson-Mandela Illkirch - Classe architecture

Thème de l’intervention : Visite de chantier

Collège Mathias Grünewald Guebwiller - 2 classes de 4ème

Thème de l’intervention : Réalisation de maquettes : A + dans le bus !

Lycée Gustave-Eiffel, Lycée Des Métiers Du Btp Cernay 2 classes de 1ère technicien études de la constructionle

Thème de l’intervention : Atelier sensibilisation aux métiers de l'architecture

Collège de la Largue Seppois Le Bas / 6 classes de 5ème

Thème de l’intervention : Architecture et gestion/stockage/usage de l'eau

Lycée Blaise Pascal à Colmar - Classe de 2° - option Arts

Thème de l’intervention : Rencontre/échange autour du métier d'architecte et culture de l'architecture

Lycée Charles-Stoessel à Mulhouse - 2° professionnelle Métiers de la relation client (MRC)

Thème de l’intervention : Une présentation préparatoire à la visite du site de la Saline Royale d’Arc et Senans.

16 classes se sont inscrites au Printemps de l'architecture cette année !

Le Printemps de l’architecture s'est déroulé la semaine du 4 au 8 avril 2022.

Lycée Marc Bloch 67800 BISCHHEIM

Collège des Racines et des Ailes 67320 DRULINGEN

Collège Albert Camus 67620 SOUFFLENHEIM

Ecole Josué Hoffet 67205 OBERHAUSBERGEN

Ecole élémentaire Eléonore 67200 STRASBOURG

Ecole Primaire "Des Tanneurs" 67140 BARR

Ecole de l'Avenir 67380 LINGOLSHEIM

Lycée 67160 WISSEMBOURG

Collège International Vauban 67000 STRASBOURG

Collège Bugatti 67120 MOLSHEIM

Lycée Blaise Pascal 68000 COLMAR

Collège Mathias Grünewald 68500 GUEBWILLER

Ecole maternelle Franklin 68200 MULHOUSE

Lycée Camille See 68000 COLMAR

Lors de cette opération, un établissement ou un enseignant du 1er et du 2nd degré consacre du temps à l’approche de l’architecture sous la forme d’ateliers, de rencontres, d’études et de travaux en lien avec l’architecture. Afin d’ouvrir les portes de l’école au monde professionnel, le CROA Grand Est (Conseil de l'Ordre des Architectes) et la MEA (Maison européenne de l'architecture) de Strasbourg s’engagent à assurer l’intervention d’un architecte ou d’un étudiant bénévole.

Toutes formes de productions sont encouragées et amenées à être diffusées sur le site du rectorat de Strasbourg dans la rubrique Architecture.

N'oubliez pas d'informer cette action sur l'application ADAGE.

Le Printemps de l’architecture du 4 au 8 avril 2022

Retour en images de l'atelier "Musées de lumière" au lycée Blaise Pascal à Colmar

Retour de l'école maternelle Franklin à Mulhouse et des élèves de grande section maternelle dédoublée qui ont participé cette année au Printemps de l'architecture.