Expositions 2019/2020

À la reconquête des espaces perdus !


Des coques vides comme des bâtiments en friche, des sols durs comme des parkings ou des cours, des ruines, des dents creuses, des dessous tristes comme ceux d'un pont, des abords d'autoroute clochardisés...
Quantité de lieux perdus, des vides où tout est possible !
Dans le cadre de notre fameux jeu-concours, 2 700 élèves allemands et français sont partis à la reconquête de ces lieux et les ont transformés à leur idée.
Venez découvrir leurs travaux lors des expositions organisées dans tout le Rhin supérieur !

Exposition à Colmar
du 7 décembre au 10 janvier
Pôle Média Culture Edmond Gerrer
1, rue de la Montagne verte

Exposition
du 6 décembre au 10 janvier
ENSAS
6-8, boulevard du Président Wilson
Remise des prix : 14 décembre, 10h

Ouverture du 5ème lieu

Le « 5ème Lieu-Culture, architecture, patrimoine » a ouvert ses portes 5 place du Château à Strasbourg

Ce nouveau lieu associe un espace de promotion de l’offre culturelle, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois ainsi que le Cabinet des Estampes et des Dessins.

Le 5ème lieu s’affiche comme un nouveau lieu de référence de la vie culturelle strasbourgeoise, ouvert à tous. Sur plus de 1000 mètres carrés, ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource a été pensé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Au premier étage : il y a l’espace d’accueil et de promotion de l’offre culturelle comprenant un point de vente. Au second étage : l’exposition permanente « Un voyage à Strasbourg » : une mise en valeur ludique et interactive du patrimoine de la ville. Au 2ème étage : le cabinet des Estampes et des Dessins, riche de 150 000 œuvres graphiques, une des plus importantes collections d’Europe.

Pour les élèves : une visite animée de l’exposition permanente, mais aussi des visites thématiques de la ville, des parcours-jeux, qui visent à transformer les élèves en véritables « explorateurs » de leur ville.

Plus d’information sur https://www.strasbourg.eu/le-5e-lieu

Les journées de l'Architecture 2019

Conférence de Kendo Kuma au Zénith de Strasbourg le 11 octobre 2019

L’essence de l’approche de Kengo Kuma & Associates réside dans l’utilisation de matériaux naturels assemblés de manière à créer des espaces ouverts, jouant avec la lumière naturelle – la première ressource universelle. La méthode pour appréhender la conception de nouvelles architectures est polymorphe et en harmonie avec le corps humain. Si un matériau se décompose en particules, alors celles-ci apparaissent mouvantes et évanescentes. C’est sur ces notions d’apparente finesse et de transparence que s’exprime son architecture.

Anupama Kundoo 27 septembre 2019

Anupama Kundoo est une architecte indienne, née à Pune en 1967. Elle évoque l’acte de construire comme un processus sensuel renforçant le savoir et la communauté tout en minimisant au maximum l’empreinte écologique. Elle est en quête de solutions visionnaires pour répondre aux grandes problématiques de notre époque et se pose surtout la question de savoir quel visage aura pour nous la ville de demain. Elle a, entre autres, reçu le prix Arc Vision - Femme Architecte de l'année en 2013.

ARCHIFOTO

Exposition à la Chambre du 14.09 au 13.10.19

Tous les deux ans depuis 2010, la Maison Européenne de l’Architecture – Rhin Supérieur et La Chambre s’associent pour organiser Archifoto, un concours qui met en valeur les liens étroits entre photographie et architecture. Les lauréats sont sélectionnés en vertu de l’originalité de leur approche artistique et de leur pertinence dans l’illustration du thème. Pour cette 5ème édition, les Transitions représentées par les auteurs revêtent des formes variées. Ils prouvent que l’architecture n’est pas une discipline figée, qu’elle évolue et s’adapte aux conditions de son époque avec une grande réactivité. Elle est à l’image de son temps, porteuse d’idées et de rêves pour les changements urbains et environnementaux déjà en cours.
Parmi les 5 candidats distingués par le jury, dont les images constituent l’exposition de l’édition 2019, un grand gagnant se verra remettre le prix Archifoto lors du vernissage.
Les images des différentes éditions d’Archifoto constituent un fonds représentatif des évolutions récentes de l’architecture avec une multitude de points de vue. Elles ont vocation à être exposées dans d’autres lieux de la région du Rhin supérieur et au-delà.

TRANSITIONS | ARCHIFOTO INTERNATIONAL AWARDS OF ARCHITECTURAL PHOTOGRAPHY 14.09 – 13.10.19