Expositions et actualités

Les Journées de l'Architecture fête leurs 20 ans, du 25 septembre au 31 octobre

 A la découverte de l'architecture

 

Le Fait Maison, c’est le thème choisi pour célébrer cette 20ème édition des Journées de l’Architecture du Rhin supérieur. Un programme riche de 200 événements comme des visites, des conférences, des démonstrations et des débats sur des projets, des réalisations et des opportunités touchant directement à l’architecture d’aujourd’hui et de demain.

Pour les 20 ans de l'événement, pas moins de 25 villes accueilleront les 120 manifestations de cette célébration de l'architecture. 

En tête d’affiche des conférences cette année, l’architecte mexicaine Tatiana Bilbao, qui nous parlera de son exploration du contexte physique grâce à ces dialogues avec des philosophes et sociologues d'autres disciplines, le 24 octobre à 18h30 au Maillon.

En clôture de l'événement, à Offenburg : le philosophe Werner Sobek, fondateur du concept durable Triple Zéro, soit une nouvelle façon de construire des bâtiments indépendants de toute source d'énergie externe, le 31 octobre à 18h30 à Offenburg. 

Plusieurs autres temps forts auront lieu, des visites commentées, des ateliers-croquis, des performances, des ateliers de découvertes et d'exploration de l'espace pour les plus jeunes, à Colmar, Mulhouse, Wissembourg, Strasbourg , Karlsruhe, Freiburg...

 

Tout le programme à télécharger sur le site de la MEA

https://www.m-ea.eu/wp-content/uploads/2020/05/Prog.A5_364p.JA-2020_Fait-maisonHausgemacht_pages_doubles.pdf

 

Conférences

Entre géométrie et nature

Tatiana Bilbao

L’architecture de Tatiana Bilbao traduit de manière contemporaine la culture et les traditions constructive de son pays, donnant au paysage, appréhendé à ses différentes échelles, un rôle central. De la campagne mexicaine au « paysage intérieur » de chaque bâtiment, en passant par les paysages urbains, l’architecte mexicaine explore le contexte physique, mais aussi celui des idées, dialoguant avec philosophes et sociologues mais aussi nombre d’interlocuteurs d’autres disciplines. Tatiana Bilbao nous fera l’honneur d’une conférence,

le 24 octobre prochain au Maillon à 18h30.

 

 

L’architecte à énergie positive

Werner Sobek

La philosophie de Werner Sobek est marquée par un projet : nous faire changer de manière de vivre et de construire. Ses recherches d’architecte et d’ingénieur le portent vers de nouvelles stratégies constructives moins gourmandes en énergie et en matériaux mais qui ne sacrifient en rien la qualité du bâti. Il sera l’invité de la grande conférence de clôture des Journées de l’architecture,

le 31 octobre à l’Oberrheinhalle d’Offenburg à 18h30.

Ouverture du 5ème lieu

Le « 5ème Lieu-Culture, architecture, patrimoine » a ouvert ses portes 5 place du Château à Strasbourg

Ce nouveau lieu associe un espace de promotion de l’offre culturelle, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois ainsi que le Cabinet des Estampes et des Dessins.

Le 5ème lieu s’affiche comme un nouveau lieu de référence de la vie culturelle strasbourgeoise, ouvert à tous. Sur plus de 1000 mètres carrés, ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource a été pensé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Au premier étage : il y a l’espace d’accueil et de promotion de l’offre culturelle comprenant un point de vente. Au second étage : l’exposition permanente « Un voyage à Strasbourg » : une mise en valeur ludique et interactive du patrimoine de la ville. Au 2ème étage : le cabinet des Estampes et des Dessins, riche de 150 000 œuvres graphiques, une des plus importantes collections d’Europe.

Pour les élèves : une visite animée de l’exposition permanente, mais aussi des visites thématiques de la ville, des parcours-jeux, qui visent à transformer les élèves en véritables « explorateurs » de leur ville.

Plus d’information sur https://www.strasbourg.eu/le-5e-lieu

Les journées de l'Architecture 2019

Conférence de Kendo Kuma au Zénith de Strasbourg le 11 octobre 2019

L’essence de l’approche de Kengo Kuma & Associates réside dans l’utilisation de matériaux naturels assemblés de manière à créer des espaces ouverts, jouant avec la lumière naturelle – la première ressource universelle. La méthode pour appréhender la conception de nouvelles architectures est polymorphe et en harmonie avec le corps humain. Si un matériau se décompose en particules, alors celles-ci apparaissent mouvantes et évanescentes. C’est sur ces notions d’apparente finesse et de transparence que s’exprime son architecture.

Anupama Kundoo 27 septembre 2019

Anupama Kundoo est une architecte indienne, née à Pune en 1967. Elle évoque l’acte de construire comme un processus sensuel renforçant le savoir et la communauté tout en minimisant au maximum l’empreinte écologique. Elle est en quête de solutions visionnaires pour répondre aux grandes problématiques de notre époque et se pose surtout la question de savoir quel visage aura pour nous la ville de demain. Elle a, entre autres, reçu le prix Arc Vision - Femme Architecte de l'année en 2013.