Lire la ville

Créée en 1993, par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et par l’académie de Créteil,  l’opération « Lire la ville » vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Le Crédit Mutuel et l’académie de Strasbourg tiennent à en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

 

Vous trouverez développés ici les objectifs et les contenus de « Lire la Ville », ainsi que les modalités de participation. Diverses productions peuvent être envisagées dans les écoles et les établissements scolaires, urbains ou ruraux : le mot « ville » étant à entendre ici dans son acception la plus large. Dans le cadre des priorités académiques sont valorisés les projets construits autour des problématiques architecturales, mémorielles et patrimoniales. Les projets interdegrés ou inter-établissements sont éligibles et encouragés.

 

Cette année: la journée de restitution aura une résonnance particulière grâce au concours du département architecture et patrimoine de la ville et du CAUE 67, qui organiseront des visites pour les élèves le matin, avant le vernissage officiel de l'exposition des productions selectionnées. 

 

Les candidatures doivent parvenir pour le 7 octobre 2019 :

  • pour le 1er degré en double exemplaire : à la Dsden du Bas-Rhin pour les dossiers du 67 et à l’IEN de Wittenheim pour les dossiers du 68 et au rectorat, à la délégation académique à l’action culturelle
  • pour le  2nd degré : au rectorat, à la délégation académique à l’action culturelle

 

Cette opération inscrite dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, est susceptible de mobiliser fortement les élèves et de les inciter à lire et à comprendre leur environnement.

à consulter

En partenariat avec :