Lire la ville

Créée en 1993, par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et par l’académie de Créteil,  l’opération « Lire la ville » vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Le Crédit Mutuel et l’académie de Strasbourg tiennent à en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

 

Diverses productions peuvent être envisagées dans les écoles et les établissements scolaires, urbains ou ruraux : le mot « ville » étant à entendre ici dans son acception la plus large. Dans le cadre des priorités académiques sont valorisés les projets construits autour des problématiques architecturales, mémorielles et patrimoniales. Les projets interdegrés ou inter-établissements sont éligibles et encouragés.

 

Les productions des élèves seront mises en valeur à Réseau Canopé Strasbourg à l’occasion d’une journée d’inauguration festive qui aura lieu le mercredi 1 juin 2022. Des ateliers Canopé, des visites de la ville organisées par le 5ème lieu, département Architecture et Patrimoine de la ville de Strasbourg, et par le CAUE67 seront proposés aux classes. Cette journée de restitution conviviale sera l’occasion de mobiliser les énergies autour de l’opération « Lire la ville ». Un programme de la journée sera précisé après la sélection des dossiers.

 

Cette opération inscrite dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, est susceptible de mobiliser fortement les élèves et de les inciter à lire et à comprendre leur environnement.

 


Consulter le cahier des charges de l'appel à projet Lire la ville


Château-Clap ! Ce film a été réalisé par des élèves de seconde du lycée Dr Koeberlé de Sélestat, dans le cadre du programme Lire la ville, en partenariat avec le Centre d'Interprétation du patrimoine "Les Ateliers de la Seigneurie" d'Andlau.


Un partenariat  :

 

 

POUR DEPOSER UN PROJET :

Pour l'année scolaire 2021-2022, les demandes de projet seront à renseigner directement sur l'application ADAGE.

La campagne PACTE (Projets artistiques et culturels en territoire éducatif) sera ouverte jusqu'au lundi 4 octobre 2021, 18h.

Pour se connecter à l'application ADAGE

    Vous trouverez ci-desssous les différents éléments qui vous permettront de constituer votre dossier en amont.