mercredi 2 décembre 2020

« Terre précieuse, un joyau Bleu »

Action culturelle - 7 septembre 2020

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Une exposition « Arts et sciences » visible du 23 septembre au 31 décembre 2020 devant le bâtiment de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, 5 rue René Descartes à Strasbourg.

 

 

 

 

« Terre précieuse : un joyau bleu » est une exposition grand-public conçue et scénarisée par l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de l’Université de Strasbourg, en écho aux évolutions actuelles de notre planète. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre du centenaire du 1er diplôme d’ingénieur géophysicien de l’EOST (1920-2020).

Destinée au grand public, et particulièrement aux scolaires, l’exposition met en lumière la diversité de la recherche en sciences de la Terre et environnement à Strasbourg. Elle explique le travail des chercheurs de l'EOST qui contribuent jour après jour au progrès de la connaissance de la Terre pour mieux la comprendre et la préserver. L'exposition est placée dans un contexte de changement et de renouveau planétaires, liés aux enjeux en matière d’énergies, de pollution et de gestion des ressources : autant de domaines dans lesquels notre recherche est active et innovante au regard des défis de demain.

Cette exposition a pour objet d’éveiller les consciences sur la nécessité de mieux comprendre notre irremplaçable joyau bleu, afin que chacun soit tenté de contribuer à sa façon à sa préservation sous l’éclairage du savoir et de la connaissance.

 

L’exposition dévoile au fil des panneaux des aspects hétéroclites et à la fois complémentaires des diverses disciplines de notre recherche. Sont présentées notamment, la géophysique, la sismologie, la déformation des roches, les ressources énergétiques, la biogéochimie, les explorations en Terres australes, les interdisciplinarités avec l’archéologie…

Plus d'informations ICI