vendredi 29 mars 2024

Opération "Déclics"

Culture scientifique et technique et environnement - 21 novembre 2017

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Éducation artistique et culturelle

Speed meeting entre chercheurs et lycéens au lycée Marc Bloch à Bischheim.

Une demi-journée autour du monde de la recherche s'est déroulée lundi 20 novembre au lycée Marc Bloch à l'initiative de Mme Guerra, enseignante de Sciences de la vie et de la Terre, dans le cadre de l'opération Déclics (Développer les Echanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs).

Organisée en trois temps, l'après-midi a débuté par une conférence de Anne-Cécile Reymann, directrice de recherche à l'IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) d'Illkirch. La chercheuse a détaillé son parcours d'études et son sujet de recherche autour de la biomécanique d'une protéine, l'actine. Son modèle d'étude est un petit ver transparent, le C. elegans, très utilisé par les biologistes pour l'étude du développement embryonnaire.

Après la conférence, une séance de "speed meeting" a permis aux élèves de rencontrer les sept chercheurs présents et de leur poser des questions sur leur parcours, leur vie de chercheur, leur sujet d'études tels que  la plasticité des cellules, les nanoparticules fluorescentes ou les nouveaux colorants. Ils ont pu observer la fluorescence de nouveaux colorants (voir photo ci-dessous) et examiner des vers C. elegans à la loupe binoculaire.

La journée s'est terminée par un temps d'échanges entre les chercheurs et les enseignants de l'établissement.

Pour plus d'informations sur l'opération Déclics, cliquez  ICI