mardi 16 avril 2024

Let's do sport with scientists !

CAST : promotion des sciences et des technologies - 3 février 2017

Publié dans : CAST : promotion des sciences et des technologies, Culture scientifique et technique et environnement

Courant novembre, une équipe de 3 chercheurs en sciences du sport a animé un atelier concernant les développements scientifiques et technologiques en matière de sport et d’exercice physique dans plusieurs établissements alsaciens.

Cette initiative a été coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools » et a été réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Strasbourg.

Des élèves des collèges Hans Arp et Erasme de Strasbourg, du lycée André Maurois de Bischwiller, du lycée Lambert de Mulhouse, des lycées Deck et Kastler de Guebwiller et du lycée Stanislas de Wissembourg ont ainsi bénéficié d’une demi-journée en langue anglaise sur le thème du sport.

L’atelier intitulé « Au cœur des sciences du sport » était composé de plusieurs activités animées par John Dickinson, enseignant-chercheur,  Arthur Bossi et James Hogg, doctorants à l’université de Kent au Royaume-Uni :

• les élèves ont ainsi fabriqué des boissons énergétiques répondant aux besoins particuliers des sportifs : boissons hypertoniques (contenant beaucoup de sucre) pour les marathoniens, et boissons hypotoniques pour les gymnastes.
  • les élèves ont réalisé des tâches de concentration pour comprendre comment les athlètes adoptent certaines stratégies lors d’événements à fort enjeu (comme les Jeux Olympiques). Les chercheurs leur ont montré des méthodes pour développer les capacités motrices des athlètes dans le but d'améliorer leur capacité à prédire les actions de leur adversaire, comme le fait un gardien de but cherchant à arrêter un penalty.
  • les élèves ont également été soumis à plusieurs tests dévaluations physiologiques et de défis sportifs (test d’agilité, de performance, etc.).

Les élèves ont ainsi pu pratiquer l’anglais dans contexte spécifique, tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Lien vers le blog du projet