jeudi 28 mars 2024

La Nuit des Temps 2021

Éducation artistique et culturelle - 7 décembre 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Carrousel, CAST : promotion des sciences et des technologies, Carrousel, Important

Participez aux concours organisés dans le cadre de la Nuit des Temps 2021 !

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps aura lieu dans plusieurs villes de France.

Organisée par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA, cette opération a pour but de faire réfléchir les élèves sur les différents aspects du Temps par le biais de concours de diverses natures et par une grande soirée le 10 mars 2021.Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leur professeurs, sont encouragés à répondre à un ou plusieurs concours. Quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques (voir des exemples ICI).

Pour participer, il faut compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site. La date limite d’inscription est fixée au 20 décembre 2020 et le rendu des concours devra être effectué au plus tard le 10 février 2021.

Vous pourrez également, et ce indépendamment de l’existence ou non de concours dans votre classe, réserver des places pour assister gratuitement, dans la limite des places disponibles, à la grande soirée du 10 mars 2021 dans l’un des sites (une vingtaine dans toute la France) où se déroulera la soirée. Le formulaire d’inscription pour la soirée sera disponible à partir du 1er octobre sur le site de l’opération www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2021 avec la liste exacte des sites proposés.

Conscients des perturbations que pourrait engendrer la situation sanitaire sur les mois qui viennent, les organisateurs ont prévu de maintenir l’opération dans tous les cas, en proposant une soirée délocalisée si nécessaire, que chacun pourra suivre sur internet et les réseaux sociaux, ainsi qu’une adaptation des concours à des conditions de confinement.