jeudi 25 avril 2024

Exposition Les filles, osez les sciences !

Éducation artistique et culturelle - 22 juin 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Carrousel, CAST : promotion des sciences et des technologies

Pour encourager tous les jeunes, et les jeunes filles en particulier, à choisir des métiers scientifiques, accueillez dans votre établissement l'exposition proposée par la Nef des sciences !

L’égalité entre les filles et les garçons constitue une priorité éducative pour l’éducation nationale. A cet égard, l’Académie de Strasbourg propose aux établissements scolaires d'accueillir l'exposition Les filles, osez les sciences mise à disposition par la Nef des sciences. Organisée autour de douze panneaux autoportants à la fois pédagogiques et ludiques, l’exposition Les filles, osez les sciences propose de contrer les stéréotypes et les idées reçues sur le genre et les métiers. Elle présente des métiers scientifiques et techniques passionnants et permet d’accompagner l’élève dans ses choix d’orientation. Elle aborde également les sujets autour de l’égalité, la parité et la mixité au travail.

La Nef des sciences bénéficie de deux exemplaires de cette exposition. En 2019-2020, ces exemplaires ont circulé activement dans le Bas-Rhin ainsi que dans le Haut-Rhin. Quelques témoignages :

« L’exposition a permis de discuter des différents stéréotypes, de l’estime de soi, de l’image de chacun dans la société, avec des échanges libres et instructifs pour tous. Une opération que, malgré les petits soucis techniques, nous réitérerions avec plaisir » Lycée Louise Weiss à Sainte Marie aux Mines

« L’exposition a été très bien reçue dans son ensemble. Les élèves sont en situation de se poser des questions sur leur propre vécu et ressenti. Il est cependant plus difficile de mesurer l’impact sur l’orientation des filles dans les domaines scientifiques. Il semble qu’elles n’aient pas le sentiment d’être freinées dans leur choix. » Collège Lucien Herr à Altkirch

L’exposition est à nouveau proposée pour l’année scolaire 2020-2021. Des périodes de présentation d’une durée de 3 semaines chacune sont planifiées dans les établissements scolaires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Les établissements souhaitant accueillir cette exposition sont priés de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner par mail à christelle.briot(at)uha.fr pour le 4 juillet 2020 au plus tard. Ils seront sélectionnés sur candidature.

Plus d’infos : http://www.nef-sciences.fr/outils-ressources/expositions-itinerantes/content/20-exposition-les-filles-osez-les-sciences-50-m