jeudi 18 avril 2024

Conférences "Esprit critique et médias"

Culture scientifique et technique et environnement - 10 octobre 2019

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Dans le cadre de son Ecole d’automne, la Maison pour la science en Alsace ouvre une série de conférences tout public.

Les conférences sont accessibles sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Conférence du 28/10 ‘’Les biais cognitifs’’
11h15-12h30 Amphithéâtre Bataillon (50 places), 12 rue de l’Université Strasbourg.
Par Camille Lakhlifi, Chef de projet Sciences comportementales // DITP.

Conférence du 29/10 ‘’La méthode scientifique et les étudiants’’
9h00-10h00 Amphithéâtre Bataillon (50 places), 12 rue de l’Université Strasbourg.
Par Guillaume Blanc, Enseignant-chercheur en astrophysique // Université Paris Diderot.

Conférence du 29/10 ‘’Désinformation : état des lieux en France’’
14h00-15h00 Amphithéâtre Bataillon (50 places), 12 rue de l’Université Strasbourg.
Par Manon Berriche, Doctorante en sociologie et psychologie cognitive // Sciences Po et CRI

Conférence du 29/10 ‘’Les mécanismes de la croyance’’
16h00-17h30 Amphithéâtre A3 le Patio (200 places), 22 rue Descartes, Université de Strasbourg.
Par Romy Sauvayre, Maître de conférences en Sociologie // Université Clermont Auvergne.
Comment peut-on croire à l'incroyable ? Il semble déraisonnable d'adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques. Il parait tout aussi irrationnel qu'un adepte continue à croire fermement lorsque les faits démontrent la fausseté de ses croyances. Cela soulève des mystères de la pensée humaine qui interrogent les mécanismes de l'adhésion, de la « résistance au changement » et de la désadhésion à des croyances « invraisemblables ».

Conférence du 30/10 ‘’Savoirs, Croyances, Opinions : pour une distinction didactique et laïque’’
16h30-18h00 Amphithéâtre A3 le Patio (200 places), 22 rue Descartes, Université de Strasbourg.
Par Guillaume Lecointre, Enseignant-chercheur // Muséum national d'histoire naturelle.
Comment nos enseignants peuvent-ils répondre de manière laïque aux contestations des contenus de l'enseignement de la part des élèves ? De la part des parents ? De d'organisations ? La réponse est à deux niveaux : le niveau politique, et le niveau épistémologique. Au premier niveau, nous aborderons les fondements politiques de l'enseignement des sciences à l'école. Au second niveau, nous proposerons dans un cadre didactique deux critères qui permettent de distinguer savoirs, croyances, croyances religieuses, opinions et idéologies. Nous terminerons sur une caractérisation rapide du travail des idéologies.

De plus, vous pouvez participer à un  atelier en anglais sur l’esprit critique proposé par ses partenaires européens (Croatie, Pays-Bas, Espagne) du projet Erasmus + SPOONuniquement sur inscription (20 places) ici :