samedi 20 avril 2024

Challenge européen Astro Pi au Gymnase Jean Sturm

Culture scientifique et technique et environnement - 23 septembre 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Thomas Pesquet supervise des expériences d'élèves dans l'espace !

Le défi européen Astro Pi propose depuis 2015 aux élèves des pays européens membres de l’ESA (European Space Agency) de réaliser une expérience scientifique à bord de l’ISS. L’expérience est pilotée par un ordinateur Astro PI présent à bord de l’ISS (International Space Station).

Le concours se déroule en plusieurs étapes, la première consistant à proposer une expérience à mener. Par la suite, les élèves ont 6 mois pour concevoir et réaliser le programme de pilotage de leur expérience en langage Python.

C'est ainsi que 4 groupes d’élèves de 3ème du Gymnase Jean Sturm, encadré par leur professeur de technologie Vivien Baert, ont été sélectionnés.

Thomas PESQUET en personne a supervisé l’exécution de leurs programmes, et les données ont été transmises aux élèves pour analyse.

- Programme 1 : mesurer des variations de température et d’humidité dans la station pour analyser la régulation pour le confort des astronautes.

- Programme 2 : mesurer la température, de la pression et de l’humidité dans la station afin de savoir si le milieu de l’ISS est propice aux bactéries.

- Programme 3 : mesurer la pression au sein de la station pour la comparer à la pression de l’atmosphère terrestre.

- Programme 4 : prendre des points GPS de la position de la station pour déterminer par calcul la vitesse de la station et prise de photo de la Terre au moment où le point GPS est enregistré.

Dans ce dernier programme, les coordonnées de plusieurs villes du monde avaient été entrées, et par chance, l'ISS est passé au dessus de l'une d'elles, Rio de Janeiro, ce qui a déclenché la prise de photos :

Avec l'aide de leur professeur, les élèves doivent à présent rédiger un rapport en anglais pour chacune des 4 séries de données : expliquer ce que le code devait mesurer, dans quel but, analyser les données, présenter les résultats les plus importants et conclure. Les résultats sont-ils conformes à ce qui était attendu ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? Et essayer d'expliquer ce qui n'a pas fonctionné et ce qu'il faudrait modifier pour y remédier.

Pour plus d'informations sur le projet Astro Pi et pour y participer avec votre classe, rendez-vous ICI