vendredi 29 mars 2024

Atelier "RoboCoop"

Culture scientifique et technique et environnement - 22 novembre 2020

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Carrousel, Important

Fête de la science 2020 : atelier de programmation informatique à travers un jeu coopératif

Pour cette édition particulière de la Fête de la science, les élèves ne pouvaient pas se déplacer pour participer à des ateliers scientifiques, alors ce sont les ateliers qui sont venus à eux !

Ainsi, Sylvie Frouin, enseignante en mathématiques, a accueilli une équipe de doctorants et d'enseignants chercheurs au collège La Providence à Vendenheim : Gaelle Thomas et Paul Baksic, doctorants en robotique médicale, ont présenté leur jeu coopératif aux élèves de 4e . Ce jeu permet de comprendre les étapes de la programmation en informatique.

Les élèves ont été répartis en deux équipes concurrentes. Dans chaque équipe,  les élèves avaient des rôles différents : caméra, relais, contrôleur, robot, correcteur. Le but était que l'élève-robot arrive le premier au bout du labyrinthe dessiné au sol !

Pour Basile Sauvage et Julien Narboux, enseignants-chercheurs en informatique, cet atelier est aussi l'occasion de montrer que le milieu de l'informatique n'est pas exclusivement masculin : c'est Gaëlle Thomas, leur doctorante, qui a créé ce jeu coopératif et qui a mené l'atelier. Les filles, osez la robotique !