samedi 20 avril 2024

Actualités en culture scientifique (juin 2021)

Culture scientifique et technique et environnement - 22 juin 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Des projets scolaires à  découvrir :

- Projet scientifique au collège Wolf de Mulhouse : "à la conquête d'une exoplanète"
- Challenge AstroPi au Gymnase Sturm de Strasbourg : Thomas Pesquet supervise des expériences d'élèves dans l'espace !
- En direct avec Thomas Pesquet depuis l'ISS !

Un nouveau planétarium pour Strasbourg

Le nouveau planétarium sort de terre ! D’une capacité d’accueil de 138 personnes, il sera doté d’un dôme-écran de 15 mètres de diamètre et d’un simulateur astronomique représentant le ciel vu depuis la Terre. Entièrement numérique, il permettra au public de faire l’expérience d’un voyage dans l’univers. Sa livraison est prévue fin 2022.

Le musée zoologique poursuit sa mue

Depuis la mi-mai, les collections déménagent ! Elles seront conservées le temps des travaux au Pôle d’Etude et de Conservation des Musées de la Ville. Auparavant, le récolement des 1,2 millions de spécimens a été effectué et ils ont été conditionnés de manière à assurer leur conservation optimale. Ce vaste chantier des collections constitue la première marque visible de la rénovation du musée, portée par la Ville et l’Université de Strasbourg.

Offre de rentrée : réouverture des lieux d’animations !

Septembre promet de nouvelles perspectives en terme d’accueil des scolaires. Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des activités à l’Atelier des sciences, au Musée de sismologie, au Musée de minéralogie et au Planétarium, dans le respect des normes sanitaires actuelles.
Nous avons hâte de vous retrouver avec vos classes pour vivre ensemble des activités pédagogiques, ludiques et interactives.

Inscription possible à partir de fin août sur  ICI

Vaisseau : programmation scolaire 2021/2022

Après une année scolaire 2020-2021 en pointillés, nous vous retrouvons dès le 3 septembre 2021 au Vaisseau !
La nouvelle programmation scolaire a été élaborée en tenant compte du contexte sanitaire et les modalités de visite ont été revues. Découvrez ou redécouvrez le Vaisseau en toute sécurité avec vos élèves grâce aux parcours de visite de 2h accompagnés par une médiatrice ou un médiateur. Au programme, la privatisation d’une zone d’exposition, des jeux de piste, des expérimentations, des animations théâtralisées et plein d’autres surprises.
Visites les mardis, jeudis et vendredis, sur réservation préalable uniquement.

Ouverture des réservations le lundi 21 juin 2021

• Contact au 03 69 33 26 69 ou par mail : reservation@levaisseau.com