vendredi 29 mars 2024

Appels à projet

Les actions innovantes à caractère scientifique et technique

Les actions innovantes à caractère scientifique et technique font partie intégrante du projet culturel scientifique de l'établissement. Elles constituent un lien de rencontre essentiel entre le monde de l'éducation et celui de la recherche.

Les ateliers scientifiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels

L’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements. Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement.

OpenLAB, à la découverte du monde de la recherche

OpenLAB a la volonté de faire se rencontrer lycéens et doctorants autour d'un TP, afin de leur faire découvrir l'univers de la recherche en laboratoire :

• Grâce à du matériel professionnel, les élèves réalisent des manipulations de la même manière qu'elles pourraient se faire en laboratoire.
  • Les discussions avec les doctorants leur permet également de découvrir le milieu universitaire.

Masterclasses internationales

Les journées Masterclasses en physique des particules rassemblent chaque année près de 5000 lycéens autour de 80 centres de recherche dans 23 pays, pour vivre la réalité du métier de chercheur en physique des particules.