samedi 20 avril 2024

Podcast Météo scolaire n°1

Éducation - Conseiller principal d'éducation - 5 février 2020

Publié dans : Éducation - Conseiller principal d'éducation

La promotion 2019-2020 des CPE fonctionnaires stagiaires s'est engagée dans un projet d'envergure : mobiliser l'INSPÉ et l'ensemble des acteurs de l'académie de Strasbourg autour de la question du climat et plus précisément, du climat scolaire.

Une thématique qui nous concerne tous : personnels d’éducation et d’enseignement, élèves, parents, partenaires de l'École : ensemble vous pouvez limiter le réchauffement climatique des établissements ! Comment ? Une piste, écoutez nos podcasts Météo scolaire dont chaque édition traversera l'un des sujets propres au climat scolaire. Dans le souci de croiser les regards, nous y questionnons professionnels et usagers de l'École, représentants institutionnels et chercheurs en éducation. Étudiants de l'INSPÉ ou enseignants fonctionnaires stagiaires, chers collègues, nous nous adressons particulièrement à vous !

Notre premier podcast a pour objet de questionner la notion du climat scolaire avec différents acteurs de l’institution : élève, assistant d'éducation, chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et enfin deux chargées de mission du rectorat de Strasbourg. Vous pouvez ainsi écouter les réflexions et avis de nos différents interlocuteurs afin d’appréhender au mieux ce qui « se cache » derrière la notion de climat scolaire d'établissement.

Participants à l’interview
  • Lucie Pitiot (Conseillère Technique des établissements et de Vie Scolaire et directrice adjointe du Cabinet de Madame la Rectrice de l’Académie de Strasbourg)
  • Léa Blanquer (Chargée de mission à la cellule vie scolaire)
  • Daniel Zoller (Principal)
  • Julie-Pillot Mettey (Conseillère principale d'éducation)
  • Florian Behra (Assistant d'éducation)
  • Marie (Élève)
À la réalisation

Quatre fonctionnaires stagiaires CPE à l'INSPÉ de Strasbourg (Céline Burt, Marie-Ève Kolifrath, Laurie Montesinos et Karima Ferri)

Rendez-vous sur la page de l'INSPE.