mercredi 11 décembre 2019

L’expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants

Éducation - Conseiller principal d'éducation - 26 septembre 2019

Publié dans : Éducation - Conseiller principal d'éducation

Invitation à la soutenance de thèse de M. Jean-Luc Denny, le vendredi 15 novembre 2019 à 13h30 à l'INSPÉ (anciennement ESPE) de Strasbourg au 141 avenue de Colmar (amphi)

Vers un développement professionnel des enseignants

 Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes

 

Chères et chers ami(e)s,

 

J'ai l'honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat programmée le vendredi 15 novembre 2019 à 13h30 à l'INSPÉ (anciennement ESPE) de Strasbourg au 141 avenue de colmar (amphi). 

La soutenance sera suivie du traditionnel pot de fin de thèse. Pour nous faciliter l'organisation merci de vous inscrire

 

 

Le jury de thèse est composé de :

Mme Maria PAGONI, Professeure des Universités (Lille)

Mme Patricia CHAMPY- REMOUSSENARD, Professeure des Universités (Lille)

M Yves SCHWARTZ, Professeur des Universités Emérite (Aix en Provence)

M Jérôme GUERIN, Professeur des Universités (Bretagne Occidentale).

Thèse dirigée par Louis DURRIVE, Professeur des Universités (Strasbourg) et Eric FLAVIER, Professeur des Universités (Strasbourg).

 

Résumé:

Notre thèse repose sur la conception d’un dispositif pédagogique original du débat en classe centré sur le milieu de vie des élèves dans l’optique de leur développement moral. Celui-ci arrime des apports de Freire (2001) et de la démarche ergologique (Schwartz, 2000) en restant en concordance avec les programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique. Il accorde une large place à l’expérience des apprenants pris sous l’angle des normes et des valeurs.

Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire.

Revendiquant une dimension transformative et compréhensive de l’activité, la recherche analyse l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante.

Les résultats montrent dans un premier temps des pratiques de détournement, d’instrumentalisation et de contournement du vécu des élèves en faveur de la transmission de savoirs scolaires. Progressivement, l’animation des débats en classe conjuguée au dispositif d’accompagnement et de développement professionnel mobilisé pour recueillir les données de recherche, produit une remise cause de la professionnalité enseignante et un élargissement des gestes du métier.

La recherche débouche sur la formulation d’une thèse rendant compte de l’existence d’un obstacle de/à la professionnalité. Elle conduit à l’élaboration de pistes de renouvellement de la  formation des adultes avec comme enjeu de former les élèves sur le plan de la citoyenneté.

 

Mots clés : Milieu de vie, normes et valeurs, débat, professionnalité, activité, ergologie

 

Bien à vous,

 

Jean-Luc DENNY