samedi 27 novembre 2021

Feuille de route du participant à une formation à distance

Éducation - Conseiller principal d'éducation - 2 février 2021

Publié dans : Éducation - Conseiller principal d'éducation

Le document ci-dessous, émis par la DAFOR et à télécharger, concerne les formations à distance. Plus spécifiquement les éléments à destination d'un stagiaire formé à distance afin de l'accompagner en termes de posture, de responsabilité et d'acteur de sa formation.

Feuille de route du participant à une formation à distance


Ce document a pour objectif de clarifier le cas particulier des formations qui se déroulent 
partiellement ou totalement à distance.


1.    Modalités de connexion

 

Les liens de connexion sont communiqués aux participants par le formateur, via la messagerie 
professionnelle
« ac-strasbourg ». Les outils utilisés sont validés par l’Éducation nationale et conformes au RGPD 
(règlement général sur la protection des données). Les participants s’identifient explicitement 
lors de la connexion par leurs nom et prénom. Si plusieurs participants suivent la formation à 
partir d'un même ordinateur, il convient d’indiquer l’identité de toutes les personnes concernées.

Il appartient à tout participant à une formation à distance de vérifier les éléments d’ordre 
technique, avant le début de la formation : qualité de connexion, test de la caméra, du micro, des 
haut-parleurs.
Le formateur ne sera pas en mesure de résoudre les difficultés techniques rencontrées.
Les gestionnaires du service de formation qui émettent les ordres de mission ne disposent pas des 
éléments de connexion, seul le formateur pourra être contacté à ce sujet.

 


2.   Déroulement de la formation à distance

 

Il est conseillé en début de formation de couper micro et caméra et d’attendre que le formateur 
invite ou non les participants à les activer.
Un fil de discussion instantanée (chat) peut être rendu accessible durant la formation ; celui-ci, 
s’il est activé par le  formateur,  est  lisible  par  tous  et  peut  être  enregistré  par  le  
formateur.  Il  convient  d’utiliser  ce  chat  avec parcimonie, courtoisie, et exclusivement pour 
des échanges d’ordre professionnel liés à la formation en cours. Dans le cadre de son développement 
professionnel, chaque participant est actif et acteur de sa propre formation. Le formateur pourra 
naturellement répondre aux questions ou remarques en cours de formation ou sur un temps dévolu de 
questions-réponses en cours et/ou en fin de formation, selon l’ingénierie de formation retenue.

 


3.   Evaluation de la formation

 

Comme pour toute formation, l’évaluation par les participants se fait en ligne via un formulaire 
(lien) fourni par le formateur. Une case « Remarques » permet d’ajouter le cas échéant des 
remarques précises, en lien par exemple
avec la spécificité d’une formation à distance.