mardi 23 avril 2024

Inscription, accueil et suivi des élèves internes

Virginie TESTA

Accueillir, accompagner et suivre des élèves internes dans leur parcours scolaire

Travailler dans un établissement qui héberge des élèves en internat suppose pour le CPE de mettre l’accent sur l’accueil et le suivi des élèves internes.

L’internat public départemental de Barr accueille 24 collégiennes (de la 6ème à la 3ème) et 35 lycéennes (2nde à la terminale). Les collégiennes sont majoritairement des élèves en difficulté (absentéisme, difficultés scolaires, problème de comportement, problème familiaux) et nécessitent un accueil et un accompagnement particulier.

Nous vous proposons de découvrir avec le dossier ci-dessous le mode de fonctionnement de la cité Schuré à Barr. Les annexes qui suivent, permettent de disposer de quelques outils pratiques.

Une petite visite de l’internat en image

le bâtiment, une chambre de lycéenne : bureau, espace toilette et chambre ainsi que la salle de sport