lundi 28 septembre 2020

Climat scolaire et citoyenneté


Podcast Météo scolaire n°1

En ces temps d'urgence climatique, la promotion 2019-2020 des CPE fonctionnaires stagiaires s'est engagée dans un projet d'envergure : mobiliser l'INSPÉ et l'ensemble des acteurs de l'académie de Strasbourg autour de la question du climat et plus précisément, du climat scolaire. Une thématique qui nous concerne tous : personnels d’éducation et d’enseignement, élèves, parents, partenaires de l'École : ensemble vous pouvez limiter le réchauffement climatique des établissements ! Comment ? Une piste, écoutez nos podcasts Météo scolaire dont chaque édition traversera l'un des sujets propres au climat scolaire. Dans le souci de croiser les regards, nous y questionnons professionnels et usagers de l'École, représentants institutionnels et chercheurs en éducation. Étudiants de l'INSPÉ ou enseignants fonctionnaires stagiaires, chers collègues, nous nous adressons particulièrement à vous !

Notre premier podcast a pour objet de questionner la notion du climat scolaire avec différents acteurs de l’institution : élève, assistant d'éducation, chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et enfin deux chargées de mission du rectorat de Strasbourg. Vous pouvez ainsi écouter les réflexions et avis de nos différents interlocuteurs afin d’appréhender au mieux ce qui « se cache » derrière la notion de climat scolaire d'établissement.

Participants à l’interview
  • Lucie Pitiot (Conseillère Technique des établissements et de Vie Scolaire et directrice adjointe du Cabinet de Madame la Rectrice de l’Académie de Strasbourg) 
  • Léa Blanquer (Chargée de mission à la cellule vie scolaire) 
  • Daniel Zoller (Principal) 
  • Julie-Pillot Mettey (Conseillère principale d'éducation)
  • Florian Behra (Assistant d'éducation)
  • Marie (Élève)                       
À la réalisation

Quatre fonctionnaires stagiaires CPE à l'INSPÉ de Strasbourg (Céline Burt, Marie-Ève Kolifrath, Laurie Montesinos et Karima Ferri)

Rendez-vous sur la page de l'INSPE.


Podcast Météo scolaire n°2 : Prévention des violences et du harcèlement

À travers ce second podcast de Météo scolaire, Florence, Louise, Solène et Charlène, CPE stagiaires, tentent de vous éclairer sur la violence en milieu scolaire et les différentes façons de la prévenir. Que se cache-t-il derrière les termes de violence et de prévention : De quels outils et actions disposons-nous pour prévenir la violence ? En quoi cela contribue à un climat scolaire serein ?
Grâce à la participation de nos intervenants, Mme GRANDCLAUDON et M. MULLER, ce podcast vous apportera des réponses et des pistes d’action pour appréhender ce thème des violences et de la prévention en milieu scolaire.

La qualité du climat scolaire est une responsabilité collective

 

Le "Plan de lutte contre les violences scolaires" est paru au B.O. (septembre 2019): Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire

 

Le respect d'autrui s'apprend d'abord par :

  • les enseignements dispensés par les professeurs
  • une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur

Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée.

 

Une circulaire est consacrée :


Climat et réussite scolaires

extraits du rapport Debarbieux 2012
 

  • "La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement.
    Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre, favoriserait l’apprentissage coopératif, la cohésion du groupe, le respect et la confiance mutuels [...]. 
    Dans toutes ses études, l’OCDE rappelle que de la qualité du climat scolaire dépendent pour beaucoup les résultats scolaires, et qu’il en va de même du bien être et du développement personnel des élèves [...]."
     
  • "Il est généralement admis qu’un haut niveau d’exigence est un standard indispensable et n’est pas contradictoire, au contraire, avec une approche différenciée, souple et encourageante [...]
     
  • "La démocratie repose sur l’éducation; c’est une manière de vivre ensemble, d’apprendre à coopérer, de réagir de manière non-violente, de participer au bien-être de tous.
     
  • Promouvoir une formation citoyenne n’entre pas en conflit avec les autres buts éducatifs, mais au contraire les soutient [...]"
     
  • "Les compétences sociales, émotionnelles et éthiques favoriseraient en effet les capacités des élèves à apprendre et à résoudre les problèmes de manière non violente [...]"

Le climat scolaire et ses 7 piliers


Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :
 


"L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation [...] uu niveau du ministère de l’Éducation nationale, de ses textes et de ses formations, la notion de « climat scolaire » a progressé ces dernières années. Présente explicitement dans les circulaires de rentrée depuis 2011, la notion est fortement portée par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. [...] La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement, Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre.".

Il s'agit quand même de distinguer 'climat scolaire' et 'bien être à l'école', le climat scolaire se passant par des dimensions collectives relationnelles, pédagogiques et sécuritaires. "Malgré tout, il y a réciprocité des deux: un climat scolaire apaisé permet de brin travailler, la réussite des élèves favorise de bonnes relations entre les différents acteurs."


Un outil d'auto-diagnostic établissement

Cet outil vous invite à interroger collectivement le climat scolaire dans l'établissement:
www.reseau-canope.fr/climatscolaire/diagnostiquer/utiliser-les-outils-dautodiagnostic.html

Il peut être utilisé de trois façons:

  • en amont, pour conduire une équipe à une enquête de climat scolaire, qui permettra de dépasser le ressenti et de disposer de données objectivées,
  • en aval de l’enquête de climat scolaire, afin d’assurer un suivi,
  • de façon indépendante, pour faire le point dans l'établissement ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d'établissement.

Projet académique 2017-2020: "un climat scolaire apaisé pour tous"

Le climat scolaire est un des axes prioritaires du projet académique 2017-2020.
"Le climat scolaire constitue à la fois une condition de la réussite des élèves et de l'épanouissement des élèves, et le garant d'une cohésion sociale.
De la classe à l'académie, une approche globale doit être menée et qui passe par 3 leviers essentiels:
 

  • Agir ensemble et responsabiliser chacun
  • Renforcer la relation école/parents: vers une coopération co-éducative
  • Promouvoir une démocratie scolaire partenariale"

bon à savoir

Pilotes du GACS

Lucie Pitiot (PVS | CT)
Jean-Marie Jespere (IA-IPR EVS)

bon à savoir

Suivez-nous sur...

Lucie Pitiot
Conseillère Technique EVS- Sécurité
@LuciePitiot

Léa Blanquer
Chargée de mission Climat scolaire
@climat_scolaire

à consulter

Circulaire

Publication du BO en septembre 2019 du "plan de lutte contre les violences scolaires"

Circulaire N°2019-122 du 03.09.2019
Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire.

à consulter

Climat scolaire

site collaboratif national

(outils, résultats de recherches et expériences concrètes)

références

Dossiers

SavoirsCDI - Logo

Dossier (2015) valorisant les Centres de Documentation et d’Information et leurs actions pour améliorer le climat scolaire « Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? »