lundi 28 septembre 2020

Vie lycéenne et Collégienne



Les Conseils de Vie Collégienne, les Conseils de Vie Lycéenne

Les conseils de la vie collégienne (CVC) et lycéenne (CVL) permettent aux élèves de s'exprimer librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Les élèves peuvent participer activement à la vie de leur établissement et apprendre à exercer leur citoyenneté.

  • Participer aux décisions du lycée
  • Améliorer la vie lycéenne
  • Réaliser des projets citoyens, de solidarité,
  • Agir contre toutes forme de discriminations,
  • Organiser des événements sportifs, culturels,

S'impliquer, s'engager, proposer, initier, animer, mobiliser, créer !

 

 


Forum De Vie Lycéenne - mardi 14 janvier 2020 au Lycée Couffignal de Strasbourg

Questions réponses sur la réforme du baccalauréat et de la voie professionnelle

Experts :

Mme Graziana BOSCATO, adjointe du chef du service académique d’information et d’orientation
M. Julien KLIPFEL, chef de la division des examens et concours
Mme Patricia LEVY, doyenne des IEN-EG-ET-IO, et donc des inspecteurs de la voie professionnelle
Mme Emmanuelle PERNOUX : Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale, vice-doyenne du collège des IA-IPR, pilotage du service de formation continue (DAFOR)

Principes de la réforme du bac général et technologique 2021 :

C’est la question du sens de l’examen du baccalauréat et de la limite atteinte par le système des filières et notamment la prévalence de la filière S qui a mené à cette réforme.
L’objectif est de remuscler le bac en étant plus à l’écoute des lycéens et de leur laisser plus de choix, tout en améliorant la liaison avec le supérieur.
Elle introduit une autre forme d’évaluation au lycée, notamment avec le contrôle continu, avec des épreuves étalées dans le temps et diminue le nombre d’épreuves finales concentrées.
De nouveaux enseignements sont apparus dans le tronc commun et les spécialités pour permettre aux élèves de construire des parcours plus personnalisés.

Transformation de la voie professionnelle :

Objectif : une meilleure insertion professionnelle et un accompagnement dans la poursuite d’études.
L’organisation de la classe de 2de par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.
La revalorisation de la voie pro est recherchée par l’introduction du chef d’oeuvre, individuel ou par groupe, et par des co-interventions entre professeurs d’enseignement général et professionnel pour donner du sens et rendre les enseignements plus concrets.
Les horaires sont désormais alignés avec ceux des baccalauréats généraux et technologiques.

Questions-réponses :
Baccalauréat Général et Technologique
  • On parle de parcours personnalisés des élèves ? mais les élèves vont chercher à imiter les filières précédentes, avec le maintien de la suprématie des mathématiques ? Grâce au tronc commun et au choix d’enseignement de spécialités, chacun peut construire son parcours en fonction de ses appétences et de ses compétences. Plus de 200 triplettes d’enseignement de spécialités sont recensés dans l’académie. L’idée est de ne pas reproduire ce qui était figé et fixé auparavant par les filières, il s’agit de laisser le libre choix aux élèves. Sur Parcoursup : fiche descriptive de chaque formation, où sont reprises les compétences et connaissances attendues pour chaque filière, ainsi que le pourcentage d’élèves présents les années précédentes pour ex.
  • L’accent est mis sur les compétences dans le secondaire : quid des référentiels de compétences des études supérieures, une refonte est-elle en cours ? Les université et institutions supérieures s’adaptent au changement avec des nouveaux programmes, les attendus nationaux sont complétés par des attendus académiques, le recrutement des classes préparatoires sera également adapté. Le niveau des élèves sera pris en compte plus que la spécialité en tant que telle ou le choix de certaines options.
  • E3C : qu’en sera-t-il ? pas d’accès aux notes, accès aux copies corrigées ? Il faut mettre en avant le caractère formatif, ce ne sont pas des épreuves finales, les élèves auront connaissance de leurs notes et de leurs annotations à l’issue de la commission d’harmonisation. Les épreuves organisées par les établissements à l’interne comme des devoirs sur table, avec un objectif de mise en réussite des élèves, les copies seront anonymées puis numérisées (accessibles annotées pour chaque lycéen sur Cyclades), corrigées par autre prof que celui de la classe au sein du même établissement (sauf si pas possible, alors mutualisation académique). Une commission d’harmonisation des notes sera instituée et les notes seront communiquées aux élèves en mars. Il est nécessaire de dédramatiser, il y aura plusieurs séries d’épreuves continues en 1ère et terminale, ce qui représente 30% de la note finale pour l’ensemble de toutes les épreuves du contrôle continu. Par ailleurs, 10% de la note finale sera relative au livret scolaire. En épreuves finales, subsistent les épreuves anticipées en français en 1ère, ainsi que les épreuves finales en Tale : 2 épreuves de spécialité, épreuve écrite en mars, philo et grand oral en juin 2021.
  • Grand oral (ST2A) : remplace le projet dans les filières technologiques ? Cette question porte sur une filière très particulière. Dans certaines filières technologiques, l’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité pourra comporter une épreuve orale, à dissocier du Grand Oral passé par tous les élèves. Le Grand Oral, épreuve finale du bac pour tous les élèves, durera 20 min, portera sur un projet mené en 1ère ou Terminale en enseignement de spécialité, pour évaluer les compétences orales, la prise de parole en public, et sera composé d’un temps d’exposé puis d’un temps d’échanges avec un jury de 2 professeurs. Les professeurs et les établissements seront formés au développement des compétences orales, sur tout le parcours de l’élève.
  • Situation des redoublants de Terminales 2020 ? Les redoublants pourront se représenter en 2021, sur le modèle du nouveau bac, avec des dispositifs de conservation de notes par dispositions transitoires (pour les enseignements de spécialité), et ils seront dispensés de l’évaluation des 10% de classe de 1ères. Des aménagements seront mis en place pour la phase transitoire, le parcours de terminale sera à prévoir en fonction des épreuves à repasser. Le second tour des épreuves du baccalauréat général se déroulera les 8, 9 et 10 juillet. Habituellement deux jours suffisent pour ces épreuves. Les élèves qui échouent doivent se réinscrire dès les résultats, au plus tard le lendemain matin. La réunion pour l'affectation des redoublants de terminale se tiendra le vendredi 10 juillet après-midi. Les lycées GT appelleront donc les élèves le 13/7 au matin et les inscriront l'après-midi.
  • La correction par les enseignants n’entrainera-t-elle pas de dévalorisation des E3C en fonction des établissements ? Les E3C sont le fruit d’un travail collectif avant, pendant et après les épreuves, à partir de sujets nationaux accessibles via une banque nationale de sujets, avec une correction harmonisée dans une équipe et par la commission académique d’harmonisation. Et surtout, il convient une nouvelle fois de relativiser le poids de ces épreuves pour l’obtention du baccalauréat.
  • Sera-t-il possible de changer de spécialité entre 1ère et terminale dans voie générale ? Ce n’est pas prévu car le niveau de compétence et de connaissances sera sans doute insuffisant, mais les situations seront étudiées au cas par cas, de manière exceptionnelle.
  • L’option maths complémentaires est-elle disponible pour ceux qui n’auront pas eu maths spécialité en 1ère ? Cela est prévu par les textes. En fonction du niveau des élèves, une aide ponctuelle pourra être apportée aux élèves qui le souhaitent, car les textes prévoient en effet cette possibilité.
  • Parcoursup : il parait qu’un algorithme permet de mettre des critères par les établissements, des quotas ? Il n’existe pas d’algorithme, de quotas par lycée… tout au plus un pourcentage de bacheliers boursiers ou de bac pro, ou de bac technologique pour certaines filières. Les critères de sélection dans les filières sont tous précisés dans Parcoursup. Il faut rester méfiant par rapport aux rumeurs, les seuls renseignements fiables sont sur les sites du ministère : Site quandjepasselebac, site onisep, site horizon2021, et réseaux sociaux de la vie lycéenne (Facebook & Twitter). 
  • Options en terminale : seront-elles toutes disponibles dans tous les établissements ? Qu’en est-il du latin ? 3 options seront disponibles : maths expert, maths complémentaires et droit et grands enjeux du monde contemporain, pour lesquelles la carte des formations est encore en cours de travail. L’idée est de proposer maths complémentaires au maximum, maths experts ne sera ouverte qu’aux élèves qui suivent la spécialité en terminale, et l’option droit et grands enjeux du monde contemporain a été demandée par 20 établissements, et sera déployée entre autres en fonction des professeurs compétents sur place. Il ne faut pas oublier la place revisitée des options dans l’évaluation globale : elles seront prises en compte dans les 10% sur les 2 années du livret scolaire. Pour le latin : c’est une option en plus, avec des dispositions particulières, et les points comptent davantage. Pour ce qui est de la possibilité de faire une option dans un établissement voisin, c’est un dispositif très compliqué à mettre en oeuvre pour des question d’emploi du temps à aligner, mais cela pourrait s’envisager éventuellement dans certains réseaux d’établissements locaux proches.
  • Section européenne ? Abibac ? Qu’en est-il ? Ces dispositifs sont prévus dans la nouvelle mouture, avec des épreuves spécifiques pour ces deux baccalauréats. Section européenne : représente un horaire renforcé en langue vivante étrangère + un enseignement en LVE partie de la DNL, la mention sera attribuée selon résultats en contrôle continu : 12/20 minimum en spé langue et 10/20 minimum en DNL.
  • Grand oral pour les redoublants de terminale ? Il se base aussi sur les spécialités étudiées jusqu’en mars, ce ne sera pas une difficulté particulière.
  • Le stress supplémentaire entrainé par la mise en place du contrôle continu est-il pris en compte (évaluation permanente au lieu de concentrer le stress sur une semaine d’épreuves finales) ? Le choix politique a été fait de diluer, d’étaler l’évaluation plutôt que de la concentrer sur une seule période. C’est une question d’adaptation à une autre vision des choses, le caractère formatif de l’évaluation doit prévaloir. Il s’agit de repenser la philosophie de l’évaluation au lycée.
  • E3C : qu’est-ce que le comité d’harmonisation pour valoriser les copies ? Composée de professeurs, d’inspecteurs et de membres des services, cette commission va regarder les résultats des élèves et réfléchir pour l’organisation future, afin de garantir l’équité entre les établissements et les élèves et rectifier si nécessaire un phénomène hors cadre dans un établissement.
Baccalauréat Professionnel
  • Famille des métiers : sera-t-il possible pour changer en cours d’année, en 1ère professionnelle ? Ce sera compliqué, d’autant que la 1ère n’est pas un palier d’orientation. Mais si de vraies difficultés sont recensées, ce sera fait au cas par cas en fonction des résultats et de la motivation, en concertation avec l’équipe éducative et pédagogique.
  • Quid du BEP ? Est-il supprimé ? Ou remplacé par autre chose pour ceux qui veulent arrêter les études après 2 ans ? Il s’agit de la question relative au diplôme intermédiaire… Le CAP ne sera pas supprimé de façon générale. Mais la question du BEP n’est pas définitivement tranchée. Entre temps, Monsieur le Ministre a précisé, lors d’une visioconférence avec les élus lycéens le 15/01/20, que le BEP, en tant que diplôme intermédiaire, serait effectivement supprimé. Mais les textes officiels à ce sujet ne sont pas encore sortis.
Questions diverses
  • Qu’en est-il du mode examen sur la calculatrice ? Oui, il sera mis en en oeuvre à partir de 2020 pour tous les examens quel que soit le niveau.
  • Quelle est l’utilité du lycée 4.0 ? Il s’agit d’un projet porté par la délégation académique au numérique qui nécessite de revoir la place du numérique dans les apprentissages, suite au déploiement prévu dans tous les lycées de l’académie. Il faudra réfléchir en quoi le numérique (outils et démarches et procédures d’apprentissages) peut être un levier pour mieux apprendre et mieux faire réussir les élèves. Et cela nécessite que dans chaque progression, l’apport du numérique soit recherché pour mieux apprendre et réussir, que cet apport du numérique soit pédagogique avant tout.

Ressources Parcourssup & Baccalauréat

Ces ressources sont mises à disposition des lycéens et de leur famille pour les accompagner tout au long de la procédure Parcoursup.
Ces premières ressources concernent la première étape d’inscription et de formulation des voeux, elles sont disponibles sur Parcoursup.fr :

Des tutos vidéos pour expliquer le fonctionnement de la plateforme :

Les vidéos sont disponibles depuis la page d’accueil mais nous vous mettons à disposition les liens depuis le compte Dailymotion du ministère pour les partager plus facilement.

Un dossier spécial sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé (suite à la suppression de la PACES) :

  • Des infographies explicatives
  • Une vidéo tuto qui détaille les 2 parcours proposés et explique comment formuler des voeux sur Parcoursup pour ces nouvelles formations
  • Une carte de France des LAS et PASS disponibles sur l’ensemble du territoire
  • Et dans la rubrique « Questions fréquentes », vous retrouvez également une FAQ (Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions) dédiée à ces nouveaux parcours.


Une rubrique questions fréquentes en 3 parties :

  • Les étapes de Parcoursup
  • Les questions thématiques
  • L’aide et l’accompagnement

Plus de 250 questions/réponses sont proposées.


Des fiches pratiques Parcoursup / Onisep pour aider les lycéens à renseigner leur dossier (en particulier certaines rubriques importantes comme le projet de formation motivé) :

Pour rappel, Parcoursup dispose de comptes Twitter et Facebook et nous relayons également nos ressources/infos via le compte Snapchat du Mesri « DevenirEtudiant ».
Des tchats sont organisés tout au long de la procédure.
Le calendrier des tchats pour cette 1ère étape est ici.

Ressources Baccalauréat :