lundi 28 septembre 2020

Mutualisation des projets

Sur cette page, les collègues CPE de l'Académie de Strasbourg peuvent faire connaître leurs projets, que ce soient des projets collaboratifs entre établissements, des projets propres à leur établissement, etc.

Le but est de mutualiser les idées d'actions et de susciter les initiatives au sein des établissements.

Vous souhaitez mettre en avant un ou plusieurs de vos projets ? Téléchargez et remplissez ce document puis renvoyez-le à edouard.caburet@ac-strasbourg.fr



European Student Council (ESC)

Histoire

Le but du ESC est de créer une instance de représentation des lycéens au niveau de l'Union Européenne. L'idée est venue d'élus du CAVL de Strasbourg suite à une rencontre avec d'autres lycéens européens, les Journées Européennes des Lycéens. 

Après les CVL (Conseil à la Vie Lycéenne), le CAVL (Conseil Académique à la Vie Lycéenne) , le CNVL (Conseil National à la Vie Lycéenne), ils souhaitaient un CEVL, un Conseil Européen à la Vie Lycéenne.

Ainsi, le ESC est né en avril 2016 sous l'égide de lycéens Français, Grecs et Roumains.

Les objectifs

L'idée de ce projet est de mettre en place une instance de représentation et de promotion, une voix des lycéens de l'Union Européenne. L'ESC se fixe comme objectifs de promouvoir la citoyenneté européenne, la mobilité européenne et incite les lycéens à s'investir dans la vie politique de l'UE. au sein des lycées. Donc les élèves travaillent sur des problématiques communes à tous les lycéens européens.

Un projet eTwinning

Le projet ESC est réalisé via le dispositif eTwinning, qui permet la création de projets collaboratifs entre établissements scolaires en Europe.

Les sessions du European Student Council

Chaque année à la fin du mois de mars, les élèves élus au ESC se rencontrent pendant trois jours à l'Ecole Européenne de Strasbourg et au Parlement Européen. Pendant ces trois jours, ils suivent des workshops liés aux grandes questions européennes et lycéennes, débattent et se réunissent en session plénière durant laquelle ils discutent de leur instance et des éventuelles modifications à y apporter, récompensent une personnalité investie dans la défense des Droits de l'Homme et la Liberté d'Expression et élisent leur Président(e) et Vice-Président(e).

En 2020, ce sont neuf délégations de dix élèves qui se rencontreront, venues de Grèce, Roumanie, Italie, Portugal, Espagne, Pologne, République Tchèque, Allemagne, France et du Réseau des Ecoles Européennes.

Site du European Student Council