lundi 16 septembre 2019

Quizz

 

Si vous souhaitez utiliser des outils plus ludiques et plus eco friendly avec vos élèves, voici un panel d'applications dont vous aurez ensuite du mal à vous passer.


Who want to be a Millionaire?

Réalisez un quizz pour vos élèves, sur le thème que vous souhaitez (connaissance de l'établissement, délégués de classe, etc.) sur le modèle du célèbre jeu Qui veut gagner des millions ? Avec cette petite application en ligne, rien de plus simple. Tout y est : design, sons et jokers. L'application s'utilise en ligne comme hors connexion.

Il est possible de créer autant de quizz que vous le souhaitez, grâce à ce tableau qui vous permettra de générer votre propre quizz.

 

 


Plickers

Plickers est une application très ludique, simple d'utilisation et efficace. Elle permet d’interroger sur une même question de type fermée ou sondage tous les élèves d’un groupe en utilisant des codes QR imprimés sur papier ou carton.

 

Les groupes d'élèves et les questions sont aisément paramétrables sur le site Plickers.

 

Distribuez à chaque élève participant une étiquette sur laquelle est imprimé un QRcode ; en fonction de la réponse qu'il souhaite donner, l'élève met son carton dans un sens ou dans l'autre. Les étiquettes sont téléchargeables ici. Petit conseil : plastifiez-les et/ou imprimez-les sur papier épais. 

 

Vous-même, équipé d’un smartphone ou d'une tablette balayez la salle et « scannez » ainsi les réponses. Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats qui peuvent être vidéo-projetés en direct. Les résultats s'affichent via votre compte sur le site Plickers. Il est nécessaire de télécharger l'application pour Android ou pour I-Phone pour scanner les réponses des élèves. La liaison se fait automatiquement.

 

 


Kahoot

Il y a les applications permettant de faire des quizz et il y a Kahoot (lien vers la plateforme de création des quizz). Sans doute l'outil le plus abouti dans le domaine. Facile d'utilisation, esthétique et ludique, Kahoot est, de loin, l'un de mes outils pédagogiques préférés.

 

 

Après avoir créé un compte sur le site de l'application, vous pouvez créer de nombreux quizz, sondages et faire répondre vos élèves individuellement ou en équipe. 

 

Vos élèves peuvent répondre soit depuis un PC, soit, mieux encore, depuis un smartphone qui se transformera en buzzer avec quatre possibilités de réponse, en ayant téléchargé ou non (ce n'est pas obligatoire) les applications pour Android ou I-Phone. Une fois sur Kahoot (lien pour jouer directement) les élèves entrent un code, se donnent un pseudo (vous pouvez modérer les pseudos si nécessaire) et vous pouvez démarrer le quizz.

 

 Voici un exemple de quizz sur l'Union Européenne, réalisé par des élèves du Collège Des Racines & des Ailes de Drulingen et leurs partenaires Grecs et Portugais.

 

Pour démarrer, un tuto (en anglais) pour créer vos quizz avec Kahoot:

 

 


Enigmapp

Avec Enigmapp, vous pouvez réaliser un quizz / jeu de piste pour vos élèves. Le principe est simple : vous dessinez un parcours sur Google Map, vous insérez des questions, accompagnées ou non d'images ou de vidéos et partagez avec vos élèves qui peuvent accéder à votre parcours et aux questions, étape par étape, depuis leur smartphone, Android ou I-Phone

Cet outil est idéal pour proposer à des élèves, lors d'une sortie scolaire, un parcours avec des questions sur la citoyenneté ou l'histoire du lieu où vous vous trouvez.