lundi 16 septembre 2019

Collaborer et partager

 

Peut-être aurez vous un jour besoin de partager des documents, collaborer en ligne avec un établissement partenaire qui ne possède pas Entea, organiser une vidéo-conférence entre vos élèves et d'autres élèves. Les applications qui suivent devraient vous plaire.


Google drive

Sans doute le plus connu des espaces de partage, Google drive est facile d'utilisation, accessible à tous ceux qui ont un compte Google et régulièrement mis à jour avec de nombreuses améliorations.

Vous pouvez partager des fichiers, des dossiers et paramétrer les règles de partage. Vous pouvez également publier un document dans une version nom modifiable. Si vous souhaitez par exemple intégrer les menus de la semaines sur le site de votre établissement, vous utilisez une feuille de calcul Google sur votre Google Drive et pouvez la publier sur votre site, en posant le lien de la page, ou, mieux encore en l'intégrant à une page de votre site grâce à un code html. Faites vos premiers pas avec Google Drive.


LiveMinutes

Sans doute plus complet que Google Drive, LiveMinutes gagne à être connu. Cet outil permet bien entendu de partager des documents dans de nombreux formats (Word, Excel, Powerpoint, PDF, PNG, JPG, etc.) avec les participants que vous aurez choisis. Les personnes invités peuvent commenter les documents de manière collaborative. Un outil de chat très pratique est également présent.

Vous pouvez également lancer des conversations audio et vidéo, avec en vue les documents que vous partagez.

 

 


Appear.in

Extrêmement facile d'utilisation et pratique, Appear.in vous sera utile dans la mise en oeuvre rapide d'une vidéo conférence.

Vous commencez, en vous rendant sur le site d'Appear.in, à créer une "room" pour votre conversation vidéo et un lien vous sera donné pour y accéder. Ce lien est personnalisable : donner un nom en relation avec le thème de la conversation à votre lien, ce qui permettra aux participants de l'identifier facilement.

Partagez votre lien par mail, par chat, en le postant sur votre site, blog ou sur les réseaux sociaux et les participants vous rejoindront d'un simple click. Il est possible de modérer l'accès à la conversation avec l'outil "lock".

La conversation peut réunir 8 personnes - ou groupes de personnes - dans la version gratuite. Restez joignable même sur vos smartphones avec les applications pour Android et I-Phone.

 

Envie d'essayer ? Rejoignez la salle de conversation des CPE de l'Académie de Strasbourg.