mardi 19 mars 2024

Parcours santé

référence

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence.

Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

S'informer sur le parcours

Le parcours éducatif de santé vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Il est structuré autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d'un environnement favorable à la santé). Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

Textes officiels

Le bulletin officiel du 28 janvier 2016 fixe le cadre du parcours santé, les enjeux et les objectifs.

Ressources officielles

Le site Eduscol propose des ressources pour :  - replacer le parcours santé dans les politiques éducatives - rappeler les trois axes du parcours : compétences psychosociales, prévention, protection - travailler le parcours santé avec les élèves - se former sur le parcours santé via un parcours sur la plateforme M@gistère