mardi 19 mars 2024

Parcours avenir

référence

Le parcours doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires, permettant un enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d'orientation. Ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. (Extrait du BO n°28 du 9 juillet 2015)

S'informer sur le parcours

L'élève doit être doté d'outils d'information et acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettent de comprendre l'environnement socio-économique proche, mais aussi un environnement plus éloigné, pour s'y projeter et se préparer à en devenir plus tard un acteur. À ces fins, un parcours qui s'adresse à tous les élèves du second degré de l'enseignement scolaire de la classe de sixième de collège à la classe de terminale du lycée général, technologique et professionnel, est institué par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République : parcours Avenir.

Textes officiels

Le bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015 fixe les cadres du parcours avenir, les enjeux et les trois grands objectifs, à savoir :
  • Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Ressources nationales

• Le Conseil national éducation entreprise propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise (décembre 2015) : véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu'il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation.

Ressources académiques

Contenus de formations

Mettre en oeuvre le parcours

Pistes pédagogiques

• L'ONISEP propose un ensemble de ressources pédagogiques pour la contribution des disciplines au parcours Avenir. Les disciplines associées, les collaborations à envisager, ou le temps nécessaire à la réalisation des activités sont systématiquement précisés.
  • Le portail EDUSCOL diffuse des fiches pédagogiques mais également la captation du séminaire "Mettre en oeuvre le parcours Avenir" Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

Au collège : mieux connaître la voie technologique du lycée

• Dans le contexte du Parcours Avenir et de la réforme du lycée qui voit les séries technologiques confortées dans leurs spécificités, il s'agit de présenter la voie technologique comme une alternative pertinente et ambitieuse.
  • L'orientation doit tenir compte de la variété des parcours qu'offrent notamment les bacs technologiques. Il est nécessaire de rappeler aux élèves et aux parents les perspectives de parcours dans l'enseignement supérieur de chaque série afin d'éviter des choix inadaptés.
  • Durant deux années scolaires, un groupe de travail académique composé de professeurs de collège et de lycée a conçu des ressources pédagogiques destinées à mieux faire connaître les différentes séries du baccalauréat technologique aux professeurs et aux élèves du collège. Ces ressources ont été présentées et concertées à l'occasion de formations qui ont lieu durant l'année scolaire 2017-2018. Merci aux professeurs des collèges Henri Meck, Lamartine et Kléber et des lycées Henri Meck, Schuman et Jean Rostand qui ont participé à ces travaux.

Les ressources disponibles

• Un diaporama sur le thème "Mieux connaître et apprécier la voie technologique du lycée"
  • Des documents et liens vidéos qui présentent les différentes séries de la voie technologique
  • Des activités élève prenant appui sur la brochure Onisep Alsace "Après la 3eme"