mardi 23 avril 2024

Prix des collèges du concours Arte Clemi Reportage : collège des sept arpents, Souffelweyersheim

Éducation aux médias - 13 avril 2018

Publié dans : Éducation aux médias, Actualités académiques

Un jury de représentants du CLEMI (national et académiques) présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’ d’Arte, s'est réuni à Paris, le 4 avril 2018, pour sélectionner les lauréats de l'édition 2018 du concours Arte CLEMI Reportage.

Thème 2018 : "Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale"

Pour la quatorzième, année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 24 janvier 2017 : "Erasmus", c'est aussi une agence matrimoniale" ? Le jury a désigné parmi près de 200 films envoyés par 58 établissements les équipes d'un collège et de trois lycées qui se rendront dans les locaux d’Arte à Strasbourg le 16 mai 2018. Un deuxième jury composé de journalistes de la chaîne y attribuera les premiers, deuxième et troisième prix pour la catégorie Lycées. Le prix des collèges a été décerné au collège des sept arpents de Souffelweyersheim. La participation du collège à ce concours a eu lieu dans le cadre d'un projet ACMISA.Vous pouvez découvrir l'ensemble des productions ainsi que le film réalisé par le Collège des sept arpents sur le site du Clemi

Clémi et Arte Reportage, un partenariat historique

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI.

En savoir plus sur Erasmus

Le programme européen Erasmus fête ses trente ans. Depuis sa création, plusieurs millions d’étudiants en ont profité. Le principe : étudier dans une université à l'étranger, grâce à une aide financière d'environ 200 euros par mois et une dispense de frais de scolarité dans l'université d'accueil. Mais les conséquences vont bien au-delà des études : environ un tiers des étudiants trouvent l'âme sœur durant leur séjour à l'étranger. Erasmus a donc donné naissance à des centaines de milliers d'enfants binationaux.