jeudi 18 avril 2024

Lancement du dispositif : « #fabriquetonmédia » Inscriptions jusqu'au 24 septembre 2016

Éducation aux médias - 12 septembre 2016

Publié dans : Éducation aux médias

L'académie de Strasbourg, en partenariat avec France 3 Alsace et le Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel Alsace Cinémas, initie à partir de l’année scolaire 2016- 2017 le dispositif « #fabriquetonmédia ».
Chaque année France 3 Alsace coproduit des documentaires avec des sociétés de production locales et sur des thématiques variées. Les classes de collèges et de lycées impliquées dans l’opération découvriront les différentes étapes de création de ces œuvres à travers la lecture de leur scénario, la rencontre avec leur créateur et leur visionnement en salle de cinéma et rencontreront des acteurs professionnels de la filière audiovisuelle alsacienne.
En parallèle, ils seront amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en classe à l’aide d’outils simples et bénéficieront d’un accompagnement ponctuel par un journaliste de France 3 Alsace. Les vidéos réalisées seront podcastées sur le site de France 3.
Cette nouvelle opération, qui concernera 8 classes de l’académie, est fondée sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.
Une formation préalable sera co-organisée par le Clemi et France 3 Alsace en partenariat avec Alsace Cinémas pour les enseignants engagés dans le dispositif. Les formulaires du dispositif et la circulaire sont téléchargeable ci-dessous
À télécharger :
Formulaire fabriquetonmedia -2016  (1 Mo)
mode d emploi fabriquetonmedia 2016  (210 Ko)
2016-324 Circulaire fabriquetonmedia  (143 Ko)