mardi 25 juin 2019

Appel à projets: Jeunes reporters pour l'environnement

Éducation au développement durable - 10 décembre 2018

Publié dans : Éducation au développement durable, Éducation aux médias

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du "journalisme de solutions", également appelé "journalisme d'impact". 

 

Le programme « Jeunes Reporters pour l'Environnement » s'adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants. Il s'applique au scolaire, à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

 

Les reportages peuvent prendre la forme d'un article, d'une vidéo, ou d'une émission de radio.Les projets présentés au Jury doivent s'inscrire dans l'un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l'ONU :

 

Votre projet devra s'appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :     

1 - Identifier une problématique locale      

2 - Mener une enquête journalistique sur cette problématique      

3 - Mettre en lumière des solutions existantes ou en devenir pour répondre aux enjeux identifiés dans l'enquête

4 - Diffuser votre reportage auprès d'un public local 

 

Lancement du Prix Forêt et Bois : Nous vivons entourés de produits issus de la forêt, que ce soit pour notre habitat, les aménagements extérieurs, la production d’énergie... Enquêtez sur la conciliation entre usages du bois et enjeux de la récolte des arbres : qualité de vie, santé, urbanisme, design, chimie verte, biomimétisme...

 

La date limite d'inscription est le 31 décembre 2018

Date limite d'envoi des reportages : 15 mars 2019

 

Télécharger l'appel à projets

Pour en savoir plus