mardi 11 mai 2021

Semaine de la presse et des médias

Offres de rencontres avec des journalistes dans l'académie de Strasbourg

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, le Clemi Strasbourg avec le Club de la Presse Strasbourg-Europe vous propose des interventions de journalistes sous forme d'ateliers. 

 

Mardi 23 mars 2021 : une intervention de 3h pour une classe "Focus sur la radio et la pratique journalistique" (horaire à convenir avec l'équipe pédagogique et selon la disponibilité des journalistes)

Objectifs : - Aborder la grande Histoire et des moments clés de la Radio à travers une sélection d’archives de l’INA. - Découvrir le travail des journalistes radio, aujourd’hui. Témoignages - Réaliser un enrobé (production orale enregistrée) avec la participation des élèves Avec Blandine Costentin, France Bleu Alsace, Isabelle Maradan, Wow!News et une représentante de l’INA Grand Est (Mélina Napoli ou Laurence Schmitt) 
 
Jeudi 25 mars 2021 : une intervention de 3h pour une classe. "Radio : focus & pratique journalistique" (horaire à convenir avec l'équipe pédagogique et selon la disponibilité des journalistes)

Objectifs : - Aborder la grande Histoire et des moments clés de la Radio à travers une sélection d’archives de l’INA. - Découvrir le travail des journalistes radio, aujourd’hui. Témoignages - Réaliser un enrobé (production orale enregistrée) avec la participation des élèves. Avec Pierre Maurer, DKL, Anne-Sophie Martin, Top Music et une représentante de l’INA Grand Est (Mélina Napoli ou Laurence Schmitt)

 

Durant la semaine de la presse (date et horaires à convenir)  :  5 ateliers de 3 interventions chacun, dans le cadre du dispositif "un journaliste dans la classe". 

Les 5 classes retenues bénéficieront donc de 3 interventions chacune : une première intervention pendant la semaine de la presse (thématique : "Qu'est-ce qu'une info?"), puis deux autres interventions durant les mois suivants ("L'économie des médias" et "Esprit critique et médias").

 

 

Si vous êtes intéressé.e par l'un de ces ateliers, merci de prendre contact directement avec Sophie Philippi, responsable CLEMI de notre académie : sophie.philippi@ac-strasbourg.fr


 


32ème Semaine de la presse et des médias : Du 22 au 27 mars 2021

Nouveau thème : « S'informer pour comprendre le monde ! »

 

La Semaine de la presse et des médias à l'école a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information.

 

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique. 

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI  du 5  janvier au 6 février 

 

En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur :

  • Liberté d'expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

 

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !  

  • Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information ;
  • Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
  • Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ; 
  • Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

 

Le calendrier de cette nouvelle édition :

 

Liens utiles pour la construction de projets et de séances pédagogique :

 

Suivez les fils Twitter @LeCLEMI / @LaSpme et @ClemiStrasbourg et communiquez sur vos projets sur Twitter avec le hashtag #SPME2021. N'hésitez pas non plus à communiquer sur vos activités pédagogiques à distance à destination des élèves comme des parents en vue de les médiatiser sur le site du CLEMI national, en écrivant à sophie.philippi(at)ac-strasbourg.fr 

Les concours en marge de votre SPME !

Tout au long de l’année le CLEMI vous propose également de vous appuyer sur un certain nombre d’opérations auxquelles vous pouvez participer en regard de votre SPME !

 

Le concours de médias scolaires Médiatiks et celui de reportages photos "Vues de chez nous"  : inscriptions encore possibles jusqu'au 2 avril 2021 auprès du Clemi Strasbourg pour les écoles, collèges et lycées.

 

Le concours Zérocliché  : réalisez avec vos élèves des productions médiatiques qui luttent contre les stéréotypes sexistes ! Inscriptions et dépôts simultanés des productions du 8 mars au 6 avril 2021

 

Le concours national de Unes de l'académie de Créteil  ouvert à tous en France : en travaillant à partir des dépêches, transformez votre classe en salle de rédaction ! L'événement aura lieur le 23 mars 2021

 

Le WikiConcours lycéen : contribuez à l'encyclopédie collaborative par un nouvel article ou en améliorant un article existant avec votre classe ! (attention : Inscriptions terminées depuis le 13 novembre 2020 ).