#Zérocliché

Le concours #ZéroCliché propose aux élèves de la maternelle au lycée de questionner et de déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la vie professionnelle ou la famille.

En 2022/2023, pour la 11e année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

Consultez la page dédié au concours sur le site national du CLEMI

Les modalités du concours en 2022/2023

Plusieurs formats médiatiques sont acceptés :

• Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville)
  • Dessin de presse
  • Affiche
  • Audio et vidéo : privilégiez les formats courts

Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée  en langue française si le média est en langue étrangère.
Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Les productions lauréates seront publiées sur le site du CLEMI sous licence Créative Commons BY-NC-SA .

Inscriptions :

Contribuez au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons entre le 27 septembre et le 21 avril 2023.

Pour vous inscrire complétez ce formulaire en ligne

• Le jury décernera 6 prix : 2 prix école, 2 prix collège, prix lycée
  • Prix spéciaux du jury et mentions spéciales : Le jury, en plus des critères énoncés ci-dessus, et en fonction des productions se réserve le droit de décerner des prix spéciaux et des mentions spéciales

Calendrier :

• Date limite d’inscription au concours et de dépôt des productions : 21 avril 2023
  • Réunion du jury Zéro Cliché et parution des résultats :  juin 2023

Ressources

Consultez une sélection de ressources pédagogiques produites par le CLEMI, des partenaires du concours ou des acteurs engagés.

Si besoin, tous les outils pour héberger vos productions sont mis à disposition sur https://apps.education.fr/ (connexion au service avec votre identifiant académique).

Pour vous accompagner dans la réalisation des productions des élèves, le CLEMI et les partenaires associés au concours, mettent à votre disposition des ressources pédagogiques, dont voici une sélection :

Le dossier pédagogique de la SPME 2021 consacre également un dossier aux stéréotypes : « Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias ».

Plus d'infos et de conseils encore sur le site national du CLEMI