Renvoyé spécial

Le dispositif : des journalistes exilés à la rencontre de lycéens

« Renvoyé spécial » est une opération organisée par la Maison des journalistes (MDJ) et le Clemi.

 

Son but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un(e) journaliste réfugié(e) politique et demandeur d’asile en France.

 

Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

 

La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.


Modalités et inscriptions

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2022

 

L'opération « Renvoyé spécial » n’est pas une tournée de conférenciers habitués à répéter mot pour mot un discours calibré dans un espace public. Il s’agit d’un témoignage d’un/e journaliste réfugié/e, demandeur d’asile devant des lycéens sur la liberté d’expression dans les médias.

Il semble parfaitement déraisonnable de vouloir « surutiliser » et épuiser le/la journaliste pour trois voire quatre classes dans la même journée suivie parfois d’un débat dans un autre lieu.

 

Consultez la charte des conditions générales de participation à l'opération.

 

D’autre part, la situation précaire des journalistes explique que les enseignants connaîtront la date de la rencontre et l’identité du journaliste qui viendra témoigner environ 15 jours avant la rencontre. 

 

Plus d'infos et des conseils pour organiser une rencontre avec un.e journaliste réfugié.e politique en France sur le site national du CLEMI

 


Exemple de rencontre

Une classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » du Lycée Le Corbusier à Illkirch a participé en 2019-2020 au dispositif Renvoyé Spécial.

Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeure documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre.

Les thématiques variées raccrochées à ce dispositif ont pu être abordées à travers diverses disciplines. En français tout d’abord, où l’objet d’étude « s’informer, informer, communiquer » a été étudié sous l’angle journalistique, avec l’apport du professeur documentaliste, expert en EMI. La question migratoire liée aux conflits armés et l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques a été traitée dans le thème « Transports et mobilités » en Géographie. Enfin, le programme « Liberté et démocratie » en EMC a permis de travailler les notions de liberté d’expression et liberté de la presse.

Le 4 février 2020, lors de la rencontre avec Ameen Al-Safa, journaliste yéménite réfugié en France depuis 2017, les élèves ont présenté le fruit de leur travail exposé au CDI et posé leurs questions au journaliste. 

 

 

Lien vers le site du lycée : https://www.lyceelecorbusier.eu/projets/?p=6909

Lien vers le synopsis de la séquence pédagogique : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/enseigner/sequences-projets/emi/renvoye-special/ 

Lien vers la production (expo en A0) : 

https://www.canva.com/design/DADxFdb0560/wJi92f98ZjVBgLKPRvTRpQ/view?utm_content=DADxFdb0560&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu

Lien vers la production (livret A4) : https://en.calameo.com/read/001264919525765428fa8