Journal au collège

Journal au collège, qu’est-ce que c’est ?

• Une découverte du monde des médias, du journalisme et de la communication.

• Un projet pédagogique qui permet aux collégiens (de la 6e à la 3e) de découvrir l’univers des médias et de se mettre dans la peau des journalistes le temps d’un article.

• Une synergie entre les journalistes, les collégiens et les acteurs du monde éducatif.

• Une marque avec une forte présence digitale.

• Un concours avec 7 prix décernés.

• Une opération qui déploie sa 25e édition.

L’EDITION 2023 EN QUELQUES CHIFFRES : 780 élèves impliqués,  24 journalistes mobilisés,  130 articles rédigés,  7 collèges récompensés, 175 000 exemplaires du supplément distribués.

25e Edition de Journal au Collège en 2024

L’éducation aux médias commence dès le plus jeune âge !

De février à juin 2024, soyez accompagnés par des journalistes des DNA & de L’Alsace et lancez-vous avec vos élèves dans l’aventure du journalisme !

Inscrivez votre classe à "Journal au collège"

Avec l’appui de journalistes des DNA et de l'Alsace, les classes inscrites rédigent des articles publiés dans un supplément spécial et sur les sites des journaux.

Le dispositif permet en effet aux collégiens de découvrir l’univers des médias et de se mettre dans la peau des journalistes le temps d’un article !

Ils pourront également découvrir les sites de rédaction et seront destinataires du journal tous les jours durant le temps de l’opération.

Calendrier de l'opération :

08/01/2024  Début des inscriptions - 26 classes à sélectionner  (Bas Rhin et Haut Rhin)

31/01/2024 Fin des inscriptions

12/02 au 16/02 Lancement de l’opération

21/05/2024 Remise des papiers (5 articles + 1 vidéo) des collégiens aux journalistes

11/06/2024 Jury aux DNA

21/06/2024 Remise des prix au Vaisseau à Strasbourg ; Publication dans l’Alsace et les DNA (toutes éditions) des articles primés

25/06/2024 Sortie du 4 pages supplémentaires (avec les articles vainqueurs + rétrospectives de la remise des prix - 175 000 exemplaires)

Inscription sur Adage.

Plus de détails en téléchargeant cette brochure