lundi 25 mai 2020

Arte reportage

Ce concours s'adresse à tous les lycéens et aux collégiens en classe de  3ème : il s’agit de monter un reportage court à partir de rushes qui ont servi à produire un sujet diffusé sur Arte !
Le thème de cette année est un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2019 : "Mission Gombessa V" : Une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée.
« Le biologiste et photographe marin Laurent Ballesta teste une première mondiale : à bord d’un module pressurisé, il plonge avec trois coéquipiers dans les profondeurs de la Méditerranée pour y mener des études scientifiques.
Ils ont séjourné 28 jours dans cette capsule exiguë à l’atmosphère essentiellement composée d’Hélium d'une pression 13 fois supérieure à la normale. Objectif : plonger de longues heures jusqu’à 120m de la surface sans effectuer d’interminables paliers de décompression. Les plongeurs ont ainsi pu, sans contrainte de temps, explorer des fonds marins vierges de toutes observation et étudier des écosystèmes encore mal connus »
. (sources Arte-info , franceinter.fr)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre

Toutes les infos détaillées sur les modalités, le calendrier etc : http://www.clemi.org/fr/concours/reportage/

+ Le formulaire d'inscription

Palmarès 2020

Bravo au lycée Jean Sturm de Strasbourg et au lycée Stanislas de Wissembourg qui ont participé en 2019/2020 et ont obtenu respectivement la 1ère et la 2ème places au niveau national !

Découvrez les réalisations des jeunes ici !