lundi 30 novembre 2020

L'EMI dans les programmes

Notion d'éducation aux médias

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
L'intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines est entrée en vigueur à la rentrée scolaire de 2016

Consultez la page dédiée sur EDUSCOL

L'EMI en 10 définitions 

Repères historiques et institutionnels



L'EMI dans les programmes de lycée 2019

L'EMI irrigue les programmes de toutes les disciplines au lycée.

Voici un récapitulatif des mentions à l'EMI dans les programmes des disciplines de lycée 
Travail réalisé en 2019 par J.Filiol, professeure documentaliste Ac. Versailles.
 


Une appli qui recense l'EMI dans les programmes et dispositifs du lycée

Une application pour l'EMI a été créée par Anne Petit, professeure documentaliste dans l'académie de Besançon. 

Elle recense toutes les possibilités d'intervention, co-animation, travail en interdisciplinarité etc. au regard des disciplines d'enseignement dans les nouveaux programmes du lycée.

Les mises à jour sont fréquentes et assurées par la conceptrice.

On peut consulter l'appli sur ordinateur, mais aussi l'enregistrer sur sa page d'accueil de smartphone pour l'avoir toujours à ortée de main.

https://emi-lycee.glideapp.io


Référentiel des compétences EMI pour les enseignants et formateurs

Référentiel de compétences en Éducation aux Médias et à l'Information du CLEMI (avril 2020) :

  • ll recense les compétences en éducation aux médias et à l'information à acquérir par les élèves durant leur scolarité.
  • Il permet aux enseignant(e)s d'auto-évaluer leurs compétences dans 5 domaines.

 

A télécharger ici

Explications et présentation complète