Pass Culture : L'École ouverte à la culture

La culture nous relie et contribue à fonder notre capacité à vivre ensemble. Pour imaginer, s’émouvoir, s'épanouir, l'académie et ses nombreux partenaires culturels ouvrent l'École à la culture jusqu'au 2 juillet et au-delà à travers les vacances apprenantes.

La Culture est un formidable outil de démocratie et un levier incontestable d'inclusion sociale. Les pratiques artistiques participent à l’épanouissement des jeunes.

L'académie et ses nombreux partenaires culturels sont mobilisés pour enrichir les pratiques d'éducation artistique et culturelle, le pass Culture renforce la très belle dynamique engagée dans l'académie de Strasbourg.

Nous souhaitons à nos élèves une belle découverte et pratique culturelle grâce au dispositif pass Culture.

Un pass Culture pour les collégiens et les lycéens

Depuis janvier 2022, le pass Culture est étendu à tous les élèves à partir de la quatrième. Il comprend une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans et une part collective qui est allouée aux établissements scolaires directement.

• une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.
  •  une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans qui bénéficieront d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 euros par an pour leurs achats et activités culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel beaux-arts, etc.

Chiffres clés pass Culture dans l'académie au 28 juin 2022

Part collective du pass Culture

Nombre d’élèves touchés :
23 653 élèves soit 22 % des élèves de 4e à la Terminale de l’académie

Nombre d’établissements engagés :
181 collèges et lycées soit 68 % des établissements publics et privés sous contrat

Budget engagé :
326 008 € soit 12,7 % des 2 576 460 € mis à disposition pour l’académie de Strasbourg

Nombre d’actions pass Culture : 614

Des collégiens enthousiastes