Assistant d'éducation

Les établissements publics de l'académie de Strasbourg recrutent des assistants d'éducation qui exerceront dans les écoles, collèges et lycées.

S'informer

Missions

Les assistants d'éducation exercent principalement dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré.

• encadrement et surveillance des élèves,
  • aide à l'utilisation des nouvelles technologies,
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles,
  • participation à l'aide aux devoirs et aux leçons
  • soutien et accompagnement pédagogique
  • prévention et sécurité

• Être au moins titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV
  • Pas de condition d'âge, excepté pour la surveillance d'internat (avoir au moins 20 ans). Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants.
  • Être au moins titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 pour les missions assurées par les assistants pédagogiques et les assistants chargés de prévention et de sécurité.

Contrat

Les assistants d'éducation sont recrutés directement par les chefs d'établissement sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de trois ans, renouvelables une ou plusieurs fois dans la limite d'un engagement maximal de six ans. Le contrat peut être établi pour un mi-temps ou un temps complet.

Affectation

Lors de leur inscription en ligne, les candidats formulent plusieurs vœux pour le lieu d'affectation. Choix par commune, par groupement de communes ou par département. Les candidats remplissant les conditions règlementaires et sélectionnés par un chef d'établissement sont convoqués ultérieurement pour un entretien de recrutement.

Service

Le service se répartit sur une durée pouvant aller de 39 semaines à 45 semaines maximum, dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d'Etat, avec la possibilité de bénéficier d'un crédit de 200 heures annuelles de formation (pour un temps complet) pour permettre de concilier études et travail. Exemple : un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 39 semaines, un service hebdomadaire de 35h30 pour un temps complet et 17h45 pour un mi-temps.

Rémunération

1153,65 € (rémunération nette mensuelle compte tenu du régime local, barème juillet 2010) pour un temps complet. Le mi-temps est cumulable avec une bourse d'enseignement supérieur.

Gestion

La gestion administrative est assurée par un établissement public et la gestion financière par un établissement mutualisateur.

A consulter

Ressources, textes officiels sur le site du MEN

Poser votre candidature

Accès au service de candidature en ligne

• Suivi de votre inscription: attention, le recrutement étant opéré directement par le chef d'établissement, aucune information sur la suite réservée à la candidature ne peut être donnée par le rectorat.
  • Validité de votre inscription: un an à compter de la date d'inscription en ligne.

Mise à jour : février 2022