Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap exercent dans les écoles primaires et dans les établissements du second degré (collèges, lycées).

Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Missions

Les AESH participent à la prise en charge des élèves en situation de handicap en apportant différents types d’aides à l’inclusion selon la prescription de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les AESH sont recrutés pour exercer les fonctions suivantes :

  • aide individuelle auprès d’un ou plusieurs élèves
  • aide mutualisée (plusieurs élèves en même temps)
  • appui à un dispositif collectif de scolarisation (ULIS) dans les écoles et établissements d’enseignement.

Selon la fonction pour laquelle ils sont recrutés, les accompagnants des élèves en situation de handicap sont amenés à exercer les missions suivantes :

  • aide à la vie quotidienne : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide aux gestes d’hygiène, participation aux sorties de classes, accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, 
  • aide aux apprentissages : interventions dans la classe définie en concertation avec l’enseignant : aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, reformulation de consignes, 
  • aide à la socialisation : facilitation et stimulation de la communication entre le jeune en situation de handicap et son entourage, développement de son autonomie
  • participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.

Conditions de diplômes et recrutement

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAMP, DEAVS mention complémentaire).
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment des élèves ou des étudiants en situation de handicap.
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

En savoir plus sur le site du ministère

Contrat

Les AESH seront recrutés par contrat à durée déterminée (CDD de droit public), d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite maximale de six ans. À l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (CDI).

Le contrat sera conclu dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Il précisera notamment les missions de l’AESH, les établissements d'exercice ainsi que la quotité d'embauche.

Comment candidater pour devenir accompagnant ?

Remplissez le formulaire, rédigez une lettre de motivation et envoyez votre candidature à :

Quel profil pour devenir accompagnant ? 

 

Mise à jour : septembre 2023