mardi 19 juin 2018

Cérémonie officielle de remise des labels E3D - octobre 2017

Jeudi 19 octobre, Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace a remis le label académique E3D (École/établissement en démarche globale de développement durable) à 29 écoles, établissements scolaires et cités scolaires de l’académie de Strasbourg.

La labellisation académique E3D valorise les démarches globales des écoles et des établissements scolaires en faveur du développement durable. Elle est décernée en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Région Grand Est, les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) et EDF.

Un label pour valoriser les démarches globales en faveur du développement durable

La labellisation E3D est impulsée par le Ministère de l’éducation nationale pour valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable. Ces démarches ont pour objectif de générer une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, solidarité locale et internationale, etc.).

Le label comporte 3 niveaux :

• engagement ;
  • approfondissement ;
  • déploiement.

Il se décline dans chaque académie selon les réalités de son territoire.

Cette première campagne de labellisation lancée à la rentrée 2016 a permis de labelliser 29 écoles, établissements scolaires et cités scolaires de l’académie de Strasbourg. La sélection a été effectuée par un jury composé de membres de l’éducation nationale et de ses partenaires.

Un label en cohérence avec le projet académique 2017-2020

La labellisation académique E3D contribue à mobiliser l’ensemble des personnels et des élèves autour d’une démarche lisible, attractive et fédératrice. Celle-ci s’inscrit pleinement dans les parcours "citoyen", "santé", "avenir" et "éducation artistique et culturelle" de l’élève, en cohérence avec le projet académique 2017-2020.

Par ailleurs, le label est complémentaire du label "Agenda 21 scolaire" impulsé par les collectivités territoriales, et du label international d’éducation au développement international "Eco-Ecole" proposé par Teragir.

En savoir plus sur la labellisation académique E3D

Les diplômes remis aux 29 écoles | établissements labellisés
Mot d'accueil de Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'EDD
Mot d'ouverture Faustine Thomas - Région Grand Est